Freyming-Merlebach : Quels sont les projets de 2024 ?


par Radio Mélodie
mercredi 10 janvier 2024 à 16:04

Quels sont les projets de 2024 ?
Pierre Lang, maire de Freyming-Merlebach

Comme chaque début d’année, on donne la parole aux maires des villes du secteur pour les vœux de la nouvelle année. L’occasion de faire le point sur l’année 2023 et de parler des projets de 2024.

Pierre Lang – maire de Freyming-Merlebach

L’INSEE a dévoilé récemment les chiffres de la population, à Freyming-Merlebach la population baisse très légèrement mais se maintient plutôt bien par rapport à d’autres communes, qu’est-ce qui est fait à Freyming pour attirer la population ?

Je voudrais simplement rectifier l'article du Républicain Lorrain, qui n'est pas juste. A Freyming-Merlebach nous gagnons 180 habitants par rapport à l'année précédente, mais c'est une mauvaise interprétation du journaliste. Il est vrai que, sur l'ensemble de la communauté de communes, les chiffres sont stables et si on, légère, baisse par rapport il y a deux ou trois ans. Mais si on veut comparer des choses comparables entre 2022 et 2023, la ville de Freyming-Merlebach a gagné 180 habitants.

Les chiffres de l'INSEE que j'ai eu, qui m'ont été communiqués, sont ceux-là, simplement, ça dépend à quoi on les compare. Si on les compare à des chiffres il y a trois-quatre ans, il y a une tendance générale à la baisse. Si on les compare à des chiffres de l'année dernière, il y a, pour la ville de Freyming-Merlebach au moins une augmentation, une augmentation assez sensible. Je le dis avec prudence, parce que c'est en fonction des rues qui sont comptées, parce que vous savez, ce n’est pas toute la population qui est comptée. Chaque année, c'est un huitième de la ville qui est compté et on peut tomber sur des rues où il y a eu un peu plus de mouvements de population, ou d'autres années, sur des rues où il y a un peu moins de mouvement, et c'est extrapoler par l'INSEE pour toute la ville. Faut prendre parfois, les chiffres, avec prudence en tout cas, qui ont été publiés là, sont extrêmement bons pour quand même un.

Je repose ma question : qu'est-ce qui est fait aujourd'hui, à Freyming-Merlebach pour attirer justement cette population ?

Écoutez, je crois que vous avez rarement une ville d'importance moyenne, comme Freyming Merlebach avec aujourd'hui 13100 habitants, avec autant d'équipements publics. Nous avons un cinéma multiplexe. Nous avons une salle de spectacle moderne, qui est probablement la deuxième plus belle de la Moselle. Nous avons une piscine ludique qui est ultra-moderne, avec grand toboggan, avec espace de remise en forme de cinq cents mètres carrés, qui est assez extraordinaire. Nous avons historiquement trois clubs de football, 900 licenciés en football, et chacun, deux de ces trois clubs ont des terrains synthétiques et le troisième va l’avoir l'année prochaine. Nous avons deux gymnases, nous avons une association qui est très riche. C'est aussi un héritage du passé et je crois que nous avons fait des travaux d'embellissement du centre-ville, qui porte le fruit que je vois dans les journaux que partout, que les centres ville comme Saint-Avold et Forbach se dépeuplent au point de vue des magasins, même Sarreguemines. A Freyming-Merlebach, la rue maréchal Foch et la rue Kloster se sont remplis à nouveau, malgré la présence des grands supermarchés à l'extérieur et nous avons à nouveau des vitrines ouvertes dans le centre-ville.

Voilà une nouvelle année qui démarre pour 2024. À quoi doit-on s'attendre ? Est-ce qu'il y a des projets en cours, des choses qui doivent arriver ?

Écoutez, je n’avais pas tout à fait terminé. Sur l'année précédente, nous avons fait de gros efforts en matière d'économie d'énergie ils ont été payants, c'est-à-dire que, par rapport aux inscriptions budgétaires, on pouvoir récupérer plus de 700 000 euros de dépenses qui avaient été prévues pour l'énergie et que nous n'avons pas dépensé, et ça fait du bien, naturellement à la trésorerie de Freyming-Merlebach. Ensuite, nous avions un grand programme de rénovation de l'éclairage publique et d'enterrement des réseaux, que nous poursuivons depuis plus de 20 ans. Nous avons enterré les réseaux dans six rue l'année dernière et nous allons continuer en 2024 à enterrer les réseaux. Dans un certain nombre de rues, la rue de France, la rue d'Orléans. Nous continuons. C'est un double avantage, c'est que, esthétiquement, c'est beaucoup plus joli que d'avoir des fils aériens partout. Et deuxièmement, quand on remplace l’éclairage public, on a de l'éclairage en LED qui est beaucoup plus économe à ce propos. Nous avons rétabli depuis avant Noël, nous avons rétabli l'éclairage public toute la nuit. Nous l'avions supprimé pour des raisons d'économie mais maintenant que les choses vont mieux et que les tarifs électriques sont aussi plus intéressants pour les communes, il faut le dire, nous l'avons rétabli.

Ensuite, nous allons poursuivre les grands équipements. Les deux lycées de Freyming-Merlebach lycée Cuvelette et le lycée Pierre et Marie Curie, vont fusionner pour 2025, il y aura de gros investissements de la région pour la remise à niveau de ce lycée et, en même temps, la ville va également investir beaucoup pour créer un terrain de foot en synthétique sur l'équipement sportif qui est juste le long du lycée, et nous allons construire une piste d'athlétisme, parce que nous avons aussi un club d'athlétisme qui est très, très dynamique, ça va bouger de ce côté-là. Sur la piscine, ça, c'est plutôt la communauté de communes qui a investi beaucoup d'argent pour moderniser et notamment faire d'énormes économies de chauffage sur l'ensemble de la piscine. Nous allons poursuivre naturellement ce que je vous ai dit, le changement d'éclairage public. Nous allons surtout poursuivre, et ça c'est une constante depuis presque 20 ans, l'effacement de la dette de Freyming-Merlebach. Là-bas les résultats sont spectaculaires. Freyming-Merlebach était une des villes, en 1995, les plus endettées avec plus de 2000 euros de dette par habitant. Aujourd'hui, nous sommes la ville la moins endettée. Il nous reste 1,7 millions d'euros, c'est-à-dire 130 euros de dette par habitant. Quand la moyenne nationale est de 900 euros de dette par habitant, et sur un programme de trois ans, il n'y aura plus de dette du tout.


Un site fièrement propulsé par