Sarreguemines : Un second souffle pour la maison de quartier à Welferding
Huit mois après un incendie criminel qui s’est propagé dans la maison de quartier et a fait 350 000 euros de dégâts. La salle renaît de ses cendres. Fêtes et vie associative vont pouvoir reprendre. Un soulagement pour les habitants.
« Beaucoup d’émotion, la vie reprend. » lance Albert Cirillo, un verre à la main, un regarde ému et un large sourire, pour le responsable de la salle, c’est un jour de fête.
On est ravi de pouvoir reprendre une vie associative, de côtoyer de nouveau toutes les associations, qui se redonnent rendez-vous ici, qu’on se retrouve, que la vie reprenne.
La vie de 15 associations renaît, pour les locations se sera courant mars. Après le cauchemar de l’incendie criminel en juin dernier, il va pouvoir tourner la page.
Comme on dit, un malheur fait parfois un bonheur. Grâce à ça, on a pu rénover certaines choses qui n’étaient pas prévues, on a fait pas mal de choses.
La charpente a été refaite. Patrice Engasser est l’architecte.
Le but, c’était de reconstruire le bâtiment et de l’agrémenter évidemment, avec par définition, le plafond, les revêtements de sol. L’intensité venait du respect des délais et du coût.
350 000 euros de rénovation en huit mois de travaux. Le fruit d’un travail de proximité selon Marc Zingraff, le maire de Sarreguemines.
Nous avons travaillé avec des entreprises, que nous connaissons, qui sont des environs, de la région, avec lesquelles le dialogue s’est très rapidement mis en place, on a été compris dans les missions qui leur ont été confiées. Je crois que chacun a eu à cœur d’être à l’écoute de la vie associative, qu’on ne voulait pas laisser longtemps sans réponse.
La fête des carottes, la fête des moissons et le carnaval devraient pouvoir reprendre cette année.