Forbach : L'agglomération finance les covoiturages
Après Sarreguemines, c'est au tour de Forbach d'expérimenter la solution du covoiturage. Un partenariat avec BlaBlaCar Daily qui s'inscrit dans le cadre du Plan Climat du gouvernement. L'objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Comment ça marche ? Il faut tout d'abord télécharger BlaBlaCar Daily, comme nous l'explique Fanny Richard, la directrice régionale du développement de l'application.
Si vous avez déjà un profil BlaBlaCar, vous pouvez directement transférer vos informations pour créer votre compte plus facilement. Pour covoiturer en tant que conducteur, on vous invitera à entrer un trajet, notamment entre votre domicile et votre lieu de travail. En tant que passager, vous pouvez faire une recherche de trajet, et c'est parti !
Déjà 3 500 inscrits qui peuvent parcourir de 30 à 40 kilomètres sur un trajet quotidien.
Si je vis à Sarreguemines et que je travaille à Forbach, c'est l'agglomération de Forbach qui financera mon trajet.
C'est le lieu de travail qui compte. Pour Fanny Richard, cette compensation financière de l'agglomération est indispensable pour combattre l'autosolisme. Un budget de 30 000 euros est prévu. Gil Bignon est le deuxième vice-président de la communauté d'agglomération de Forbach, en charge du développement durable, de l'environnement et de l'aménagement du territoire.
Cela permettra de rémunérer entre deux et trois euros le covoitureur, sachant que pour le covoituré ce sera gratuit. On espère réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75 % d'ici 2030. C'est très ambitieux, mais on ne peut pas se permettre de ne pas le faire.
Pour le vice-président de l'agglomération, cela fera partie à l'avenir de l'attraction d'un territoire.
Parce que tout le monde voudra vivre dans des conditions meilleures, donner à la nature et à cette région une possibilité de vivre de la manière la plus vertueuse possible.
Une prime de 100 euros peut être donnée à ceux qui partagent 10 trajets domicile-travail.