Saint-Avold : La grande tour aéroréfrigérante de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold a disparu du paysage
Ce dimanche matin, à 11h, les visiteurs ont pu observer le foudroyage de la TAR 5 de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold. Un événement historique.
Son N°1 - La grande tour aéroréfrigérante de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold a disparu du paysage
Après l’effondrement de l’édifice, le silence. Tout le monde est tétanisé. C’est la poussière qui vient rompre l’émotion. Brigitte est originaire de Saint-Avold et lorsqu’on lui demande son ressenti, elle a les larmes aux yeux.
J’ai mon papa qui a passé quasiment toute sa carrière dans l’usine en face de la centrale. Moi, j’étais chauffeuse de bus et j’emmenais les ouvriers. C’est une partie de notre histoire qui s’en va, c’est la fin de quelque chose.
Armand est venu de Dieuze avec sa fille, pour assister à la démolition, et ils étaient particulièrement bien placés.
C’était impressionnant, parce qu’on a senti le souffle. On était très bien placés, je pense que même les VIP de l’entreprise n’étaient pas aussi bien placés. On a pris des vidéos de la poussière qui arrivait très vite, c’était intéressant de voir ça, surtout le souffle, le son et la descente très rapide.
Fabrice est photographe amateur, il est venu réaliser quelques clichés. L’émotion prend le dessus sur la passion.
Ça fait partie du patrimoine industriel de Carling. Les cheminées sont nées en 1972, moi, je suis né en 1973, ça fait un petit quelque chose. Les tours s’en vont, et je pense qu’il y a quelque chose de nouveau qui va arriver, de mieux pour l’avenir.
Et son secret pour immortaliser ce moment historique :
Il faut être là au bon moment, et ne pas se louper, si on veut avoir la belle photo.
Radio Mélodie était en direct pour filmer l'événement :