Lorquin : Laurent Wauquiez visite la ferme de Cambreholtz
Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son tour de France agricole. Celui-ci dure trois semaines. Il a fait une halte à l’exploitation ovine de la ferme de Cambreholtz, l'occasion de discuter avec les agriculteurs des problématiques liées aux normes et aux taxes.
Laurent Wauquiez vient d’arriver dans la ferme de 950 brebis. Il est entouré d’une dizaine d’agriculteurs des alentours venus pour lui parler. « Ça représente combien en termes de charge sur l’exploitation ? » lance le président des Républicains d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Un tiers de charge en plus c'est ce que Franck, le propriétaire des lieux, paie pour son élevage ovin.
Économiquement, c’est difficile avec les charges qui ont explosé. C'est cela qui plombe un peu le revenu du moutonnier à l’heure actuelle. C’est l’augmentation des charges de l’alimentation, du matériel et des charges de structures.
Les granulés ont doublé depuis la guerre en Ukraine. Les agriculteurs ont besoin de compensation. Claude Gasser, maire d'Hermelange, commune adjacente à la ferme et ancien agriculteur, est venu dire à Laurent Wauquiez :
Le ministre a dit qu’il allait accélérer, mais pour l’instant on n’a pas vu grand-chose. Il faut qu'ils arrêtent de nous imposer des normes que nous ne pouvons pas suivre, financièrement parlant. L’Union européenne établit des normes, mais la France les multiplie.
Laurent Wauquiez écoute attentivement les agriculteurs. L’opposant à Emmanuel Macron tient à peaufiner son image d’homme politique proche des agriculteurs.
J’ai tout arrêté dans mon agenda pour faire ce que je fais aujourd’hui en Moselle : prendre le temps, aller discuter avec les agriculteurs, écouter ce qui ne va pas, voir ce que l’on peut changer et se fixer un objectif, remettre les produits français dans nos assiettes. C’est cela dont nous avons besoin.
À trois ans du prochain scrutin présidentiel, Laurent Wauquiez veut-il être perçu comme un leader potentiel pour le pays ? En attendant, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son tour de France agricole.