Sarreguemines reconduit son festival du patrimoine naturel pour la seconde édition
Organisé par le conseil de développement de la CASC et l’office de tourisme de Sarreguemines, ce festival s’inscrit dans le cadre de la semaine de la biodiversité, du 22 au 26 mai 2024, qui vise à valoriser la nature.
Proposer des activités sur le thème de la nature, c’est l’objectif de ce festival. Gilles Weiskircher est le représentant du conservatoire d’espaces naturel de Lorraine.
Son N°1 - Sarreguemines reconduit son festival du patrimoine naturel pour la seconde édition
C’est un festival qui met à l’honneur le patrimoine naturel de la communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences. En plus, ce patrimoine est très riche, notre territoire à la chance de compter 2 zones Natura 2000, mais également près d’une dizaine de sites protégé et géré par le conservatoire d’espaces naturels, on a également beaucoup de forêts sur notre territoire, une colonne vertébrale qui est la Sarre, mais on a aussi beaucoup de milieux humides comme des marais. On a tout un panel de paysages, de territoires, qui convient de porter à la connaissance de nos concitoyens.
Pour ce faire, le tissu associatif local est appelé à candidater jusqu’au 2 avril, afin d’organiser des événements autour de la nature.
Le but est de mobiliser le tissu associatif local, les associations naturalistes qui sont en lien avec la préservation du patrimoine naturel, pour organiser des visites, des sorties, ou des ateliers, et faire découvrir au grand public toute la richesse de ces milieux.
L’année dernière 9 candidatures avaient été déposées, cette année, plus d’une quinzaine est attendue. Pour retrouver le cahier des charges et postuler à cet événement, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Sarreguemines.