Quand les mamies partagent leur passion de la musique avec leurs petits-enfants
La musique rassemble les peuples mais consolide aussi les liens entre grands-parents et petits-enfants. En cette journée de la fête des grands-mères, nous avons interviewé deux mamies qui partagent leur passion avec leurs petits-enfants. Deux portraits parallèles avec Pascale, 62 ans, de Sarreguemines, et Sonia, 63 ans, de Petite-Rosselle.
Son N°1 - Quand les mamies partagent leur passion de la musique avec leurs petits-enfants
Pour Sonia, le chant est arrivé très tardivement, en accompagnant Émilie, sa petite-fille, a son cours de chant. Depuis plus de 2 ans, elles vont ensemble prendre des cours. Un moyen de se rapprocher de sa mamie pour la jeune fille.
J'ai trouvé ça cool, parce qu'on se rapproche de plus en plus. Quand on chante, on a nos voix qui se relient, du coup ça fait joli, j'aime bien, ça nous rapproche.
Alors qu’elles ont déjà chanté ensemble devant un public pour un spectacle de Noël, Sonia et Emilie poussent la chansonnette également au quotidien.
Quand elle chante à tue-tête un peu partout, qu'on monte le son dans la voiture et qu'on chante ensemble, même quand ce n'est pas vraiment parfait non plus, c'est très fun, on délire ensemble.
Le meilleur souvenir est à Nouvel An.
On s'est bien amusée, on a chanté "Allumer le feu" et plein d'autres chansons comme ça.
La musique a aussi réuni Pascale et son mari dans les 1970.
C'était la rencontre du saxophone avec la flûte, et donc on s'est marié en 1979, et la musique a toujours fait partie, si vous voulez, de notre vie.
Leurs deux filles ont joué du saxophone et de la percussion avant que leurs petits-enfants s’y mettent aussi.
Alors, c'est un petit peu rigolo, parce qu'ils prennent l'instrument du papi, le saxophone. J'ai donc un petit-fils qui s'est mis au saxophone, le deuxième qui joue du piano.
Le problème, c’est qu’ils vivent en Australie. Mais lorsqu’ils se rendent là-bas, leur fille organise ce qu’il faut.
Elle a organisé une après-midi récréative, chez elle, dans son garage qu'elle avait aménagé. On a fait des petits duos, mon mari et moi, le papi a joué avec sa fille, les petits-enfants, mais c'était vraiment un échange qu'elle faisait aussi avec ses amis et ses voisins.
De voir ses petits-enfants avec des instruments c’est pour elle.
C'est un sentiment de fierté de se dire que j'ai peut-être transmis quelque chose.
Bonne fête aujourd’hui à Sonia et Pascale qui ont respectivement 4 et 7 petits-enfants.