Hilsprich : 200 000 euros de travaux pour le cimetière
Prendre soin des cimetières, c’est bel et bien une mission à ne surtout pas négliger pour les municipalités. Ce lieu de repos pour nos morts doit rester un lieu de vie respectable pour les familles qui s’y rendent. A Hilsprich, il s’agit bien d’une priorité actuellement. La sous-préfète de Sarreguemines, Dominique Laurent, en visite dans le village, y est allée avec le maire Armand Gillet.
Son N°1 - 200 000 euros de travaux pour le cimetière
Le camion tourne et les ouvriers de Visconti Travaux Publics travaillent, en ce mardi 5 mars, dans ce cimetière créé en 1975. Un cimetière loin d’être utile à ses débuts.
Pendant 18 mois, il n'y a pas eu un enterrement ici. La première personne qui a été enterrée ici, c'était un Allemand, en 1976.
Les années sont passées, le cimetière accueille nos êtres chers disparus, mais se voit confronter à une problématique.
L'allée centrale était en piteuse état, tout comme les allées latérales. Il y avait des pavés, on a dû tout enlever. Au fil des années, les tombes se sont affaissées, et il y a eu des cercueils qui se sont écrasés plus ou moins.
La municipalité veut aussi compléter ce cimetière.
Maintenant, il nous faut un colombarium, il nous faut des cavurnes qu'on va faire aussi, un jardin du souvenir parce qu'on a énormément de demandes. Les gens d'un certain âge ne veulent plus de tombes et ne veulent plus s'occuper de quoi que ce soit. Ce qu'il y a aussi, on a 6 ou 7 concessions qui ne sont plus reprises, donc il faut qu'on mette un ossuaire.
200 000 euros de travaux au total, mais aucune aide de l’État. Pourquoi ?
On a trop de demandes pour les cimetières. On est en milieu de mandat, les municipalités savent ce qu'elles veulent faire, et donc c'est habituel, on a beaucoup, beaucoup, beaucoup de dossiers. On a des sommes conséquentes en DETR, DECIL, Fonds Vert, mais on ne peut pas tout satisfaire.
Hilsprich a toutefois obtenu 60 000 euros de la CASC et 40 000 euros du département. Les travaux seront terminés au mois de mai.