Moselle-Est : Journée mondiale du recyclage , ''une baisse de 500 000 euros sur la prestation de tri''
C’est la journée mondiale du recyclage. Son objectif premier : promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et présenter les enjeux liés au recyclage. Dans la région, les règles ont récemment changé et la quasi-totalité de nos déchets sont recyclables. Rencontre avec Nadia Sanfilippo, responsable communication du Sydeme.
Depuis la mise en place des bornes, le tri est-il mieux respecté ? Est-ce que la population se fait au dispositif ?
Je rappelle juste que SYDEME c’est le syndicat de transport de déchets ménagers de Moselle-Est et d’Alsace-Bossue, il ne gère pas la collecte des déchets ni la mise en place des nouveaux dispositifs de tri et de collectes. Il y a effectivement des bornes qui ont été mises en place sur certaines collectivités dont vous faites mention, donc notamment sur l’agglomération de Sarreguemines, Freyming-Merlebach, etc. On peut quand même vous apporter une réponse à ce propos parce qu’il y a vraiment une amélioration significative du tri et de la qualité du tri des emballages effectué par les personnes sur le territoire depuis l’arrêt du sac orange et le passage aux contenants jaunes. Effectivement, le tri des déchets est mieux respecté, on ne peut qu’encourager les habitants du territoire à poursuivre leurs efforts de tri. Pour parler chiffres plus clairement, en 2021, 56 % de refus de tri dans le sac orange, aujourd’hui on est plus aux alentours des 37 % en moyenne sur le territoire, donc il y a une véritable évolution. Ce qui impacte aussi le coût du tri, au centre de tri de Chavelot dans les Vosges, où sont envoyés tous les emballages, de 2022 à 2023, il y a une baisse de plus de 500 000 euros sur la prestation de tri parce qu’on a une réelle baisse au niveau du refus de tri.
Si le prix du tri diminue pourquoi le prix des collectes augmente ?
Après il y aussi des investissements qui sont effectués pour justement la mise en place de nouveau dispositifs, que ce soient les bacs de tri, les bornes, etc. Après, il y a aussi la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) qui continue d’augmenter, pour la fraction des résiduels, du tout-venant, il y a des investissements qui sont faits aussi pour les déchetteries, donc les taxes ou la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, elles comprennent tout cela. Elles ne comprennent pas uniquement le tri des emballages, mais toutes les filières.
Le Sydeme, c’est aussi le tri des textiles, comment sont pris en charge ces déchets ? Où les jeter ?
Effectivement, le Sydeme gère aussi certaines filières « REP » dont les « TLC » ce sont les textiles « linges de maison et chaussures » et donc on gère aussi cette partie-là avec « Trait d’union », une entreprise d’insertion basée au technopôle de Forbach, créé par Emmaüs. Pour 2023, on a collecté 2112 tonnes de textile linge de maison, chaussures qui ont été valorisées donc c’est déjà une hausse de 17 tonnes par rapport à l’année précédente.
Pour les personnes qui ont toujours du mal à trier, des conseils à mettre en place ?
Depuis mars 2022, on a 100 % des emballages qui sont triés dans les bornes jaunes, vous avez aussi les bornes bleues donc si il y a un doute n’hésitez pas à appeler le numéro vert du Sydeme, soit vous référer à l’application mobile du SYDEME qui est la « Sydem’app », vous avez les consignes de trie, les mémos trie de chaque collectivité mais aussi sur le site internet du Sydeme, le site est en pleine refonte et va sortir une nouvelle version qui sera plus fonctionnel à partir de fin mars et demi avril. Il y aussi le journal d’information du Sydeme qui sort deux fois par an qui peut aussi être une source d’information pour ces questions-là. Je rappelle qu’il ne faut pas nettoyer les emballages, il faut juste bien les vider, s’il y a besoin de passer un petit coup d’essui-tout qu’on jette dans le sac vert.