Sarralbe : ''C'est parti pour 32 jours de couvaison,'' pour les cigognes Maurice et Mélodie
La nouvelle saison de ''télé cigognes'' est lancée, la huitième. Les premiers œufs sont apparus dans le nid de Maurice et Mélodie.
C’est toujours un moment que les gens du secteur et d’ailleurs attendent avec impatience. Interview avec Dominique Klein, spécialiste des cigognes en Moselle.
Est-ce que la saison commence bien ? Est-ce qu’on est dans les temps ?
Tout va bien. Maurice et Mélodie nous font toujours des petites surprises : un coup, ils pondent à 11 heures, un coup, ils pondent à 2 heures du matin. Ce qui est incroyable, c’est que les gens passent leur vie devant l’écran pour savoir à quelle heure Mélodie va pondre. C’est devenu un feuilleton à suspens.
Le premier œuf est apparu jeudi. Mélodie a ensuite mis un peu de temps pour commencer à couver, est-ce que c’est normal ?
Oui, c’est normal. L’année dernière, elle avait hésité. C’est peut-être la météo, il fait trop chaud donc ils ont le temps de rester dans le nid, donc là, ils s’installent et c'est parti pour 32 jours de couvaison.
Comment vont se passer les prochains jours ?
Mélodie va commencer à pondre. Elle va pondre encore au même rythme un œuf tous les deux jours, donc ça fera cinq, voire six œufs, parce que ça fait deux ans de suite qu’elle nous pond six œufs, donc elle va commencer à couver. Maurice et Mélodie parce que Maurice va donner un coup de main à Mélodie, la parité est respectée chez les cigognes, chacun bosse un tout petit peu, ils vont couver tous les deux jour et nuit au rythme de deux heures, toutes les deux heures, ils se relaient. Si vous voulez observer les cigognes en général toutes les deux heures, ils se lèvent, ils vont aux toilettes, ils tournent un petit peu les œufs et c’est reparti.
Quand peut-on espérer voir les premiers petits ?
Dans 32 jours. Au tour du 20 et 21 avril, on peut avoir les premières naissances et après une naissance tous les deux jours, comme elle a pondu les œufs.
Est-ce qu’on a des nouvelles des bébés de l’an dernier ?
Non, nous n’avons pas de nouvelle. Par contre nous avons des nouvelles des cigogneaux de 2020 et 2021, on a un cigogneau qui niche à Harprich, une à Sarralbe et une à Sarre-Union, il y en a trois qui sont revenus dans la région.
Parce que ceux-là sont bagués ?
Ceux qui sont bagués jusqu’à 2021 et après le programme baguage s’est arrêté, vu que le muséum a dit on ne bague pas donc bon, on ne bague pas malheureusement. J’ai fait une demande pour cette année, on verra bien s’ils me laissent au moins baguer les petites stars.
Vous pouvez suivre Maurice et Mélodie sur le site de la mairie de Sarralbe, grâce à la webcam.