Le nettoyage de printemps s'effectue sur nos routes, plusieurs tonnes de déchets sont récoltés chaque année
Le grand nettoyage de printemps est en cours sur nos routes du territoire. Comme chaque année, le département organise un grand nettoyage de printemps, plus de 20 agents sont répartis sur l’unité technique et territoriale de Sarreguemines-Bitche. Leur but : nettoyer les routes. Nous sommes allés à leur rencontre sur la D81 A entre Rouhling et le Golf de Sarreguemines.
Son N°1 - Le nettoyage de printemps s'effectue sur nos routes, plusieurs tonnes de déchets sont récoltés chaque année
Tous les ans, durant 2 semaines, le Département organise ce nettoyage de printemps. Franck Rohr est le chef du centre d’exploitation de Rémelfing.
Cette action qu’on appelle « le nettoyage de printemps » consiste à ramasser les déchets, le long des routes. Nous avons à peu près 650 km de route sur l’UTT de Sarreguemines-Bitche, qui comprend le territoire de Sarralbe, Sarreguemines et le Pays de Bitche.
Une initiative importante
Les agents d’entretien s’emploient à ramasser les déchets pour faciliter le fauchage à l’approche des beaux jours.
On fait ce ramassage pour enlever la pollution visuelle, on le fait aussi parce qu’on va bientôt commencer la campagne de fauchage, et ça évitera qu’on broie les déchets, et de les transformer en petites particules qui seront irrécupérables pour nous.
Mais c’est également dans un but écologique que cette action est menée.
Nous avons à cœur de rendre la nature un petit peu plus propre. Évidemment que ça a un petit côté écologique, parce que même si c’est en bordure de route, on trouvera une petite biodiversité, il y a des insectes, il y a des plantes,…
Face à la quantité de déchets, les équipes peuvent mettre du temps à nettoyer les abords des routes.
Tout dépend la quantité de déchets qu’on va trouver, donc, mes équipes pourront avancer plus ou moins vite. Sur cette route qui fait à peu près 3km, ils vont mettre la journée.
Que deviennent les déchets récoltés ?
Et les déchets récoltés sont ensuite recyclés quand ils le peuvent.
On essaye de recycler ce qu’on peut, le verre le métal, et le bois. Et tout ce qu’on ne peu pas recycler, ça part en déchetterie.
Chaque année, ce sont près de 10 tonnes de déchets qui sont ramassés, rien que sur le secteur de Sarreguemines-Bitche.