Sarreguemines : Inclusion par le sport, une journée avec des athlètes
Ce lundi 25 mars, au gymnase Pierre de Coubertin, des dizaines d’élèves de CE1 CE2 de l’école Maud Fontenoy et de l’IME se sont réunis autour de plusieurs activités sportives. Organisée par le Lions Club, cette journée a pour but de mélanger enfants en situation de handicap et enfants sans handicap pour inclure et sensibiliser grâce au sport.
Les activités proposées lors de cette journée vont de la lutte au tennis de table en passant par le basket en fauteuil, le curling en fauteuil, le tir à l’arc, le parcours déficient visuel, le volley assis, la Boccia et le parcours de maniement de fauteuil.
Inclusion à travers le sport
Dans l'ambiance animée du gymnase, les enfants se sont engagés dans diverses activités, échangeant des moments de jeu et d'apprentissage. Clémence, une participante, partage :
On fait du tennis de table avec mes copains et la classe.
Cette journée offre l'opportunité aux enfants de se mêler, qu'ils soient valides ou en situation de handicap, mais également d'être sensibilisé au handicap comme en témoigne Mélanie, agent de développement au comité handi-sport de Moselle, qui anime l'atelier basket en fauteuil :
Le but c’est de réussir à faire un sport avec le fauteuil roulant de leur montrer que ce n’est pas parce qu’on n’est en situation de handicap qu’on ne peut pas pratiquer une activité sportive régulière.
Des sportifs de haut niveau pour l'occasion
Au cœur de l'événement, des sportifs de haut niveau sont venus partager leur expérience et transmettre des valeurs aux enfants. Yannick Szczepaniak, lutteur et médaillé olympique, souligne l'importance des valeurs sportives.
On a beaucoup parlé des valeurs sportives mais vous savez que ça se transpose à l’ensemble de la vie sociale au final.
Saifedine Alekma, lutteur en équipe de France et parrain de l’IME de Sarreguemines de la lutte adapté dans le Grand-Est, partage son expérience personnelle.
La lutte ça m’a canalisé, ça m’a appris pleins de valeurs, ça m’a aussi, je pense, au fil des années, rendu meilleur en tant qu’homme. Là, on le constate avec les jeunes de la section lutte adaptée de Sarreguemines : presque tous sont champions de France. Ils sont partis de zéro, sans aucun acquis, et aujourd'hui, ils interagissent avec les autres, se mêlent à eux, et s'entraînent même avec des lutteurs de haut niveau au club de lutte de Sarreguemines. C’est là que se révèle la beauté du sport.
Pour cette journée, l'organisation internationale bénévole du Lions Club a investi près de 1000 euros, démontrant ainsi son engagement en faveur de l'inclusion à travers le sport.