Herbitzheim : Laurine Schmitt et l'école BPC-ESC mobilisées contre le harcèlement dans un clip
Une étudiante de l’école BPC-ESC de Freyming-Merlebach investit son établissement pour tourner un clip sur le harcèlement. Laurine Schmitt a 21 ans et vient de Herbitzheim. Depuis l’âge de 9 ans, la musique fait partie de sa vie. A côté de ses études, elle est aussi artiste indépendante. Pour son 2ème single, elle a décidé de lier les deux pour parler du harcèlement. Rencontre.
Son N°1 - Laurine Schmitt et l'école BPC-ESC mobilisées contre le harcèlement dans un clip
C’est avec un micro à la main où Laurine s’épanouit le plus. 2024 est une année importante avec la sortie de deux chansons.
Quand j'ai écrit mes chansons, c'était surtout pour moi, je ne pensais pas les sortir. Donc là, c'est vrai que c'est une étape de franchie, et franchement, je suis assez satisfaite. Ca fait du bien. C'est vrai que je me livre aux personnes, mais finalement, j'en ressors que du positif.
Son premier clip « Adéquate » est sorti au mois de janvier. Il parle d’un amour de vacances.
Je voulais en garder un beau souvenir, et à la base, pour petite anecdote, c'était juste des petites notes que j'avais prise dans mon portable, et finalement, je me suis dit que ça ferait une belle chanson, et puis voilà comment "Adéquate" a vu le jour.
Le deuxième titre est plus engagé puisqu’il parle de harcèlement.
Alors "Changer le temps" à la base, ça vient d'une bande son que j'ai entendu sur YouTube, qui m'a tout de suite happée. Je me suis dit que peut-être me livrer par rapport à cette histoire, ça pourrait me faire du bien et ça pourrait faire du bien aux autres personnes.
Au collège, Laurine a été attaquée sur son physique mais c’est également allé plus loin.
C'est assez violent. Surtout sur les réseaux, c'était plus dur que sur mon physique. Ca peut sembler bizarre, mais ce qui était dur à vivre, c'est que sur les réseaux ça nous suit.
Et donc les paroles sont venues assez naturellement.
Ce sont les émotions qui ont parlé.
Pour le clip, son école lui a donnée l’autorisation de tourner le clip dans ses locaux. Une preuve de soutien. Demain, elle espère percer dans ce domaine, mais elle préfère assurer ses arrières.
Je joue la carte de la sécurité en passant mes diplômes, là une licence marketing. Après, j'aimerais bien passer aussi des concours de police ou de gendarmerie.
Les deux chansons sont disponibles sur toutes les plateformes musicales.