Les Chiens Guides de l’Est : une association qui aide les malvoyants
Avec 180 chiens en activité, l'association des Chiens Guides de l'Est, fondée en 2001, donne des chiens gratuitement aux personnes malvoyantes afin de les aider dans leur quotidien. Nous les avons rencontrés à Bust lors d’une après-midi de sensibilisation avec les jeunes de l’école primaire.
Son N°1 - Les Chiens Guides de l’Est : une association qui aide les malvoyants
Avec sa chienne Hermione à la main, Gérard est venu en tant que bénévole pour sensibiliser les jeunes sur l’importance d’un chien-guide.
Pour leur expliquer le comportement du chien-guide, la façon dont il travaille et ainsi de suite.
Christiane Ney est aveugle depuis ses 23 ans. Elle se déplaçait auparavant avec une canne, mais depuis qu’elle a un chien pour l’aider, sa vie a complétement changé.
Quand on devient aveugle, ce n’est pas seulement la vue qu’on perd, on perd aussi tous ses repères, on n’ose plus sortir, se déplacer. On demande le chien pour le déplacement, et la première chose qu’on découvre, c’est que les gens autour de nous viennent et nous parlent, ils nous reparlent. Du coup, on a le sentiment de réintégrer la société, c’est beaucoup plus que seulement une aide au déplacement, ça change la vie.
Basée à Woippy, cette association donne gratuitement un chien à toute personne malvoyante. Un chien-guide coûte 25 000€. C’est pourquoi les dons sont importants pour pouvoir continuer leur activité. Raymond Ney est l’ancien président de l’association.
L’ensemble du financement est privé. On a 50% de dons qui proviennent, de dons de personnes, de particuliers. Les 25% restants proviennent des clubs services. Des Rotarys Club, et tous les clubs existants en France qui nous soutiennent financièrement, puis aussi des entreprises.
L’association a vu le jour pour couvrir tout le secteur Est du pays, afin que toutes les personnes ayant besoin d’un chien-guide puissent être épaulées par le meilleur ami de l’homme.