Dieuze : Le ''Bénévolat Dating'', une rencontre entre associations et volontaires pour dynamiser l'engagement citoyen
La Commune de Dieuze lance son premier ''Bénévolat Dating''. Un forum destiné à valoriser le bénévolat. Il aura lieu le 8 juin.
Michel Hamant, premier adjoint à la ville de Dieuze.
Pourquoi avoir décidé d’organiser cet événement ? C’est quoi l’objectif ?
L’objectif, c’est de permettre aux gens de rencontrer toutes les associations locales et des environs, de Dieuze, qui sont à la recherche de bénévoles et de mettre en lumière ces associations et les personnes qui ont envie de faire un peu de bénévolat.
Pourquoi il y a besoin d’organiser un bénévolat dating ? Est-ce que ces associations ont du mal à recruter ?
Oui tout à fait. Depuis le début du mandat, je rencontre régulièrement les associations, chaque fois, systématique, on cherche des bénévoles. Donc plutôt que de faire un forum des associations, on va faire un bénévolat dating. C’est de dire aux gens ‘’venez donner votre temps’’, il y a un manque de bénévoles dans toutes les associations et la plupart des bénévoles, ils ont tous les cheveux blancs, donc ça aussi, c’est important. Il faut que les plus jeunes aient un peu envie de donner de leur temps.
Sans ces bénévoles, les événements n’ont plus lieu ?
C’est clair. Toutes les manifestations des associations ne reposent que sur les bénévoles. S’il n’y avait pas les bénévoles dans les associations, tout, le monde de l’associatif perdrait de son intensité.
Afin de préparer cette future manifestation, une première réunion de préparation et de présentation est prévue jeudi 18 avril à 18 h 30 à la Délivrance. C’est une réunion pour les associations qui voudraient participer au salon ?
Tout à fait, c’est pour les associations qui veulent participer. J’invite les présidents ou les représentants des associations à venir parce que ce 18 avril, on va organiser ce fameux bénévoles dating du samedi 8 juin, on espère avoir beaucoup de monde du monde associatif, mais beaucoup de monde, des citoyens et citoyennes.