Sarreguemines : Signature du contrat de ville ''engagement quartiers 2030'', deux quartiers concernés
Vous habitez Beausoleil ou la Vieille ville à Sarreguemines ? Votre quotidien va changer au cours des 7 prochaines années ! Les élus de Sarreguemines ont signé il y a deux jours l’"engagement quartiers 2030". Le but : améliorer le quotidien des habitants de ces quartiers prioritaire. Plusieurs domaines comme la santé, la sécurité, la citoyenneté, la transition écologique et l’accès à l’emploi sont visés. Ce nouveau contrat permet perpétuer les aides déjà envoyées à ces quartiers populaires jusqu’en 2030.
Son N°1 - Signature du contrat de ville ''engagement quartiers 2030'', deux quartiers concernés
Faciliter l’accès aux transports en commun, au sport ou encore l’épanouissement… C’est ce à quoi engagent ces contrats. Les habitants concernés ont des revenus plus faibles que la moyenne de la population et demandent des changements pour améliorer leur cadre de vie. Marc Zingraff, maire de Sarreguemines, nous explique comment répondre à ces besoins.
Avec l’État, avec nos partenaires, il s’agit de trouver aussi des moyens pour répondre à des opérations, à des aides, à des financements qui seront bénéfique à ces quartiers là.
Dominique Laurent, sous-préfète de la ville explique les objectifs à atteindre.
La réussite complète, ce serait qu’il n’y ait plus de politique de la ville. Faut être clair, faut être objectif, on n’y a pas encore réussi. Donc, où on peut dire qu’il n’y en aura plus en 2030 et en tout cas on veut faire mieux. Que les gens soient plus heureux, qu’ils aient des revenus supérieurs, qu’ils puissent plus facilement vivre dans le quartier et en sortir. Parce que l’important c’est de pas être enfermé dans un quartier.
Ce projet perpétue les actions d’un précédent contrat. Des aides ont déjà été versées pour le recrutement d’animateurs dans les clubs sportifs, pour l’achat de jeux pour la ludothèque du quartier Beausoleil et pour l’entretien régulier de salles de réunions. Des logements sociaux ont aussi été réhabilités dans le secteur. Mais Roland Roth, président de la communauté d’agglomération de Sarreguemines, est perplexe.
Sur une période de 7 ans je ne peux pas m’imaginer qu’on puisse régler tous les problèmes. D’ailleurs y a un contrat qui a précédé qui a duré 7 ans aussi. On a pas réussi à régler tout ce qu’on souhaitait travailler. Donc voilà, il faudra à mon avis poursuivre au-delà.
La ville a co-écrit le contrat avec ses résidents. Des rapports seront régulièrement distribués pour suivre l’évolution des habitants à travers cet engagement.