Retraité de l’armée de l’air, il dessine des avions depuis des années
Marc Nehling a 63 ans, il est un ancien sous-officier technicien de l’armée de l’air et dessine toutes sortes d’avions au crayon, depuis plus de 30 ans. Nous sommes allés à sa rencontre lors de la brocante aéronautique de Sarreguemines.
Son N°1 - Retraité de l’armée de l’air, il dessine des avions depuis des années
Ça a toujours été un besoin de m’exprimer par le dessin.
Une passion pour l'aéronautique depuis son enfance
Marc a toujours été passionné par le ciel et les avions. C’est d’ailleurs un souvenir d’enfance qui l’a poussé dans son choix de carrière.
Dans le village où j’habite, tout en haut de la colline, il y a un endroit, quand j’étais gosse, où il y avait des alouettes. J’adorais aller me mettre à cet endroit, pour regarder le ciel. À cette époque-là, il y avait un grand couloir de circulation aérienne, qui fait qu’on pouvait voir passer énormément d’avions, des avions civils et des avions militaires. Je faisais comme tous les gosses, je regardais le ciel et je me mettais à rêver.
La passion du dessin lui est venue durant sa profession militaire.
J’ai commencé lorsque j’étais en service dans l’armée de l’air, par participer à l’élaboration de décors pour les arbres de Noël, et après, je me suis dit que j’allais pouvoir m’exprimer. J’ai commencé à dessiner. Il y a eu toute une période où je n'ai fait que des dessins d’avions. Je travaillais le matin et l’après-midi, je dessinais.
Inspirés de véritables avions
Ses dessins sont inspirés de photographies d’appareils historiques, mais réinterprétés à sa façon.
Il y a un certain nombre d’erreurs par rapport à la vérité historique dans mes dessins, mais c’est volontaire. Je cherche à mettre un peu de poésie dans ma vision du dessin. Par exemple là, le F6 de Saint-Exupéry, il n’y a jamais eu le dessin du Petit Prince dessus.
Ce qu’il préfère dessiner, ce sont les avions de la Seconde Guerre mondiale.
J’ai toujours été séduit par les courbes et les lignes qu’avaient ces avions. Quand j’étais môme, j’étais amoureux du Spitfire.
Des techniques particulières
Ses techniques de réalisation sont les suivantes :
Je fais toujours mes dessins avec une base de crayon. J’utilise des crayons à l’aquarelle. Ce sont des crayons qui sont très doux, et on peut tout de suite transformer ça en peinture, en utilisant un pinceau avec de l’eau par-dessus, et après, j’utilise de la peinture acrylique que je passe par-dessus le crayon.
Avec 250 dessins d’avionS à son actif, cet autodidacte se dirige maintenant vers des dessins qui lui sont plus personnels.