Phalsbourg : Grand brûlé, il lance son association pour soutenir les enfants hospitalisés
Une association de soutien pour les grands brûlés pédiatriques vient de voir le jour à Phalsbourg. Il s’agit de la première en France. L’association « P'tits Phénix » a été créée en septembre 2023 et compte 25 membres. Nicolas Anstett, 32 ans, en est le président. Il y a 20 ans, lui-même a été victime d’un accident domestique.
Son N°1 - Grand brûlé, il lance son association pour soutenir les enfants hospitalisés
J'ai eu une expérience qui a mal tourné, une bêtise de jeunesse. J'ai fait une expérience et le bidon d'essence a pris feu. J'ai été hospitalisé à Nancy pendant 7 mois, ensuite 2 mois à Paris, et 6 mois de rééducation.
Une grande partie de son corps a été touchée.
Alors, au niveau des jambes, j'ai été brûlé au 3ème degré profond, les avant-bras au 2ème degré, et au 1er degré au visage.
Quelques années plus tard, c’est une nouvelle épreuve familiale qui l’a poussé à créer son association.
Ça m'a donné l'envie de retrouver le personnel soignant qui s'est occupé de moi à l'époque, j'ai fait des recherches sur Facebook, et on a organisé une rencontre. J'ai revisité l'hôpital de Nancy, et quand j'ai vu tous ces petits, les besoins qu'ils ont, les parents en perdition, j'ai donc décidé de lancer l'association.
Le premier objectif est de rencontrer les parents des enfants « grands brûlés », hospitalisés au CHU de Nancy, afin d’échanger et de les rassurer. « P’tits Phénix » veut aussi soulager les jeunes patients.
On va budgétiser des Tonies, des petits sujets, qu'on met sur une boite à musique avec plusieurs comptines, et on va budgétiser aussi un casque de réalité virtuelle, pour concentrer l'enfant sur le jeu, et éviter qu'il soit anxieux lors des soins.
Dans le parcours de soins, la victime doit suivre une cure thermale de 3 semaines dans les Alpes pour assouplir et blanchir la peau. Là aussi, l’association veut aider les familles.
On a pensé faire un roadbook, un petit fascicule avec toutes les activités qu'il y a à faire à côté de la cure thermale, pour occuper les enfants. On recherche aussi les logements les moins chers, pour que les parents n'aient pas besoin de faire de recherches eux-mêmes.
Pour financer tout ça, un événement est prévu le 23 juin à la salle polyvalente de Danne-et-Quatre-Vents de 11h à 21h.
Ce sera une journée festive pour tout âge. On a prévu de faire plusieurs activités pour les enfants afin que ce soit convivial. Il y aura un grand château gonflable et dix jeux en bois. La journée sera animée par DJ Kévin, et on aura pizza/flamm, barbecue, boissons, etc.
Par la suite, « P'tits Phénix » souhaite faire de la prévention dans les écoles. L’association fait également un appel aux dons et aux entreprises qui voudraient s’investir pour cette cause.