Porcelette : La CPTS propose un accompagnement au numérique pour les seniors
Un accompagnement au numérique pour les seniors c’est ce que propose la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Vallée de la Nied, basée à Porcelette. Une communauté qui regroupe 430 professionnels libéraux sur plus de 80 communes du territoire. Le numérique et la santé sont aujourd'hui complémentaire. Interview.
Xavier Cerveau, masseur-kinésithérapeute libéral
Expliquez-nous ce qu'est une CPTS et à quoi ça sert ?
Oui, tout à fait. Donc, la communauté professionnelle territoriale de santé, Vallée de la Nied, est une association du droit local de 1901. Elle est installée donc à Porcelette. Elle a un territoire qui s'étend de la frontière allemande de Creutzwald, à la frontière Messine.
Donc, comme on a dit, 73 communes qui couvrent plus de 80 000 habitants. Donc, les différentes missions sont quatre missions socles et deux missions optionnelles fixées entre l 'IRS et la Sécurité sociale.
Depuis février dernier, nous nous accueillons deux ambassadrices du Service civique qui ont pour but de mission de présenter le monde d'espace santé et d'accompagner les personnes âgées et les personnes éloignées numériques à travers leur carnet de santé en ligne et l'activation, bien évidemment, de celui-ci et des groupes et des ateliers en commun pour pouvoir mettre l'ensemble en ligne.
Il y a par ailleurs également, selon les différentes tranches d'âge, de 18, 25 ans, 45, 50 ans, 60, 65 ans et 70, 75 ans. Il est également proposé la possibilité de réaliser un bilan prévention avec une infirmière au siège de la Sécurité.
Marina Olszak, accompagnatrice.
Alors comment ça va se passer concrètement cet accompagnement avec les seniors sur le territoire ?
Alors, l'accompagnement, donc d'abord soit la personne vient au siège de la CPTS, donc à Porcelette, donc elle peut appeler ou directement venir sur place, donc ce sont d'abord des accompagnements individuels, on va aider à l'activation, on va déjà présenter mon espace santé, les intérêts, les avantages, on va aussi les aider en fait aussi à activer manuellement, puisque souvent ils ont du mal avec du numérique, donc voilà sur un téléphone, un ordinateur ou une tablette, au préalable il faut donc venir avec sa carte vitale et forcément donc email et numéro de téléphone qui ont déjà servi en fait pour l'activation du compte Amélie, parce que les deux sont reliés, c'est important de le noter, et après nous voilà en tant qu'ambassadrice, on est là pour les aider et les rassurer aussi, on donne des flyers donc pour activer le compte et l 'espace, mais aussi pour après se connecter à la maison, donc pour qu'ils aient toutes les clés en main en fait pour l 'activer et se connecter et l'utiliser.
Lisa Froliger, accompagnatrice
Et pourquoi justement c 'est important pour les gens de prendre soin de leur santé via des outils numériques comme celui-ci ?
C’est important car de plus en plus on passe par le numérique. Notamment pour la santé : les résultats d’analyses, les comptes-rendus sont de plus en plus envoyés par mail. Ca facilite aussi le suivi du patient, et par une qu’on retrouve dans l’espace santé ça facilite aussi le suivi du patient suite, par exemple, à une hospitalisation ou un accouchement. Le personnel de santé peut commencer une conversation, pour pouvoir voir si le patient à des questions ou des doutes, qu’il puisse continuer à communiquer et à échanger pour le suivi. Et c’est aussi très pratique si quelqu’un doit changer de médecin traitant ou que le médecin part à la retraite.