De nouvelles ambitions pour Lemberg, avec sa nouvelle place Théodore Heitzmann
La nouvelle place Théodore Heitzmann de Lemberg a été inaugurée ce samedi. L’ancien site de la cristallerie Lorraine a fait peau neuve pour devenir une place de rencontre dans le village. Les travaux avaient commencé en 2022, aujourd’hui une première partie est déjà terminée. Le maire et les habitants se sont donnés rendez-vous samedi pour inaugurer le renouveau du village.
Son N°1 - De nouvelles ambitions pour Lemberg, avec sa nouvelle place Théodore Heitzmann
Deux phases de travaux pour une nouvelle place
Un sol en pavés, une structure couverte en bois, la nouvelle place de Lemberg met les habitants en joie. Originaire du village, Elisabeth est très satisfaite du rendu.
C’est très bien, ça permet aux villageois de se rassembler. On peut voir la convivialité qu’il y aura lors d’événements, lors de sortie en famille. C’est là que les gens se rencontrent, c’est ce qui fait le vivre-ensemble.
Pour le maire de Lemberg, Jean-Marc Wagner, ce nouveau lieu de rencontre était nécessaire pour redynamiser le village.
Il fallait redonner ce coup de punch. Les jeunes ont envie de se retrouver, donc, il fallait leur proposer quelque chose, et je pense que là, les atouts sont présents, et je suis convaincu qu’on a fait le bon choix pour les années à venir, pour que le village reste dynamique.
Les travaux ont été découpés en 2 tranches. La deuxième partie des travaux devrait débuter dès le mois de juin.
On aura l’extension du cimetière à l’arrière, il y aura une partie qui sera consacrée aussi aux jeunes. Il y aura une aire de jeux, une aire de Camping-Car.
Axer le village autour de cette nouvelle place
L’ambition du village est de faire un pôle de vie à cet endroit, au terme des travaux qui devraient s’achever en 2025.
On veut ramener les écoles et le périscolaire qui est à l’étroit aujourd’hui. Le besoin est présent, du coup, on souhaite développer ce côté enfance sur le secteur, y compris les centres aérés, et on n'exclue pas de mettre un petit commerce de proximité.
Pour le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, la création de cette place était indispensable.
À la campagne, il y a une convivialité naturelle. Quand la commune peut organiser un lieu où les gens se retrouvent facilement, c’est très important pour maintenir cette qualité de vie, et je crois que c’est aussi une des choses que les gens viennent chercher dans les villages.
Les travaux de réhabilitation de ces 1.5 hectare s’élèvent à 4.5 millions d’euros.