Bitche : Les résidents sèment la convivialité dans les jardins partagés


par Laura Vergne
lundi 29 avril 2024 à 17:42

 Les résidents sèment la convivialité dans les jardins partagés

Dans un coin de Bitche, entre le stade municipal et la rue de l’Abattoir, s'étend un espace de verdure de 1100m², un lieu où les habitants peuvent s'adonner à leur passion pour le jardinage. Gérés par l’Association "les jardins de la Citadelle", ces jardins partagés offrent aux résidents la possibilité de réserver une parcelle allant de 30 à 100m² pour cultiver fruits, légumes ou fleurs, dans un esprit de convivialité et d'échange.

Dans ce havre de verdure, Abdel, un retraité passionné de jardinage, se plonge dans ses souvenirs. Pelle à la main, il retourne la terre pour planter ses légumes.

Je plante les tomates, les concombres, les courgettes, il faut qu’au mois de mai j’ai terminé,

Une passion qu'il a héritée de ses années passées en Algérie. A ses côtés, Pierre Sander, président de l’association ''les jardins de la citadelle'', partage son enthousiasme pour cet espace qui réunit les résidents autour d'une même passion. Ce qu'il veut, c’est un endroit accueillant comme dans les jardins ouvriers de son beau-père à l’époque.

C’était un plaisir, entre jardiner, planter, récolter, jouer à la belotte et à la pétanque, les gens ne restent pas entre quatre murs. 

''Il y a un esprit d’équipe qui s’est mis en place''

La municipalité de Bitche, qui souhaite encourager le jardinage communautaire, a dédié cet espace aux habitants désireux de cultiver ensemble. Véronique Fath, responsable du centre communal d’action sociale, témoigne de l'esprit d'équipe qui anime les jardiniers.

Les gens partagent ce qu’ils font, leur manière de cultiver, ce qui marche bien, ce qui ne marche pas. Il y a un esprit d’équipe qui s’est mis en place.En fait, vu qu’il y a aussi différentes cultures chacun ramène sa manière de cultiver et sa connaissance du jardinage.

Actuellement, une dizaine de jardiniers se partagent les parcelles, utilisant le matériel mis à disposition par la ville, tel que le petit toit du cabanon au milieu des jardins, où sont entreposés pelles, pioches et arrosoirs.

Pour rejoindre l'aventure des jardins partagés : 

La Ville de Bitche recherche encore trois jardiniers passionnés pour rejoindre cette belle initiative. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter le 03.87.06.63.51. L'adhésion annuelle est fixée à 60 euros.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Keskastel : Une centaine de personnes manifestent contre la fermeture d'une classe : ''Au-delà des statistiques, il y a nos enfants''

il y a 10 h 15 min

Bitche : Un centre départemental de santé avec des médecins salariés pour répondre au manque sur le territoire

il y a 15 h 53 min

Sarreguemines : Les jeunes cuisiniers des CFA régionaux s'affrontent pour devenir le meilleur apprenti de Moselle

il y a 15 h 59 min

La Maison des 1000 Premiers Jours sillonne le Saulnois pour accompagner les jeunes parents

il y a 16 h 23 min

Eclipse solaire : que pourra-t-on observer dans le ciel ce samedi ?

il y a 1 jour 11 h 48 min

Valmont : Une serre pédagogique pour donner des perspectives d'emploi aux jeunes de l'IME

il y a 1 jour 15 h 23 min

Sarreguemines : 4ème édition du ''Bike & Run'' dans la forêt du Buchholz, les inscriptions sont encore possibles

il y a 1 jour 15 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes féminines du FC Metz battent déjà un record d’affluence pour leur prochain match à domicile

il y a 7 h 32 min

Flash InfoUne nouvelle « main tendue » est organisée à Diebling vendredi

il y a 7 h 34 min

Flash InfoLes bouleaux sont en fleur dans le Grand Est

il y a 7 h 35 min

Flash InfoLe ministre de la Santé se rend en Moselle vendredi

il y a 7 h 41 min

Flash InfoLe salon de l’habitat est de retour à Saint-Avold tout le week-end

il y a 14 h 45 min

Flash InfoUn cinquième œuf est apparu dans le nid de Maurice et Mélodie cette nuit

il y a 14 h 46 min

Flash InfoUne projection débat sur les violences faites aux femmes se tient jeudi soir au cinéma de Sarreguemines

il y a 1 jour 3 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par