Sarralbe : Deux cigogneaux décédés, la météo en cause
Une nuit funeste pour le nid de Maurice et Mélodie à Sarralbe, alors que deux cigogneaux ont tragiquement perdu la vie dans la nuit de dimanche à lundi. Sur les six petits nés il y a à peine deux semaines, seuls quatre survivent à présent.
Dominique Klein, spécialiste des cigognes, pointe du doigt la météo comme principale responsable de cette perte tragique.
C’est vraiment la pluie, l’excès de pluie,
La région a été frappée par 30 mm de précipitations, provoquant des inondations dans les environs. Malgré un nid bien étanche, les cigogneaux se sont retrouvés dans une situation critique.
Une lutte contre le froid
Les cigogneaux n’ont pas de duvet de poussin, ils ont un duvet en train de changer donc ils sont pratiquement nus
Les parents, malgré leurs efforts, n'arrivent pas à les réchauffer suffisamment. À leur retour au nid, mouillés par les intempéries, ils apportent plus de froid que de chaleur aux petits. Une situation qui ne pardonne pas, surtout pour les poussins de moins de trois semaines.
C'est la première fois depuis 2017 que ce genre de tragédie frappe le nid de Maurice et Mélodie. Reste désormais à savoir si les quatre cigogneaux restants pourront résister aux caprices du temps.
Une véritable course contre la montre pour assurer la survie de cette portée déjà durement éprouvée par les éléments.