Sarreguemines FC - US Forbach, un derby de haut vol pour cette fin de saison


par Cédric Kempf
vendredi 10 mai 2024 à 17:14

Sarreguemines FC - US Forbach, un derby de haut vol pour cette fin de saison

Sarreguemines, 1er, Forbach, 2ème, Hombourg-Haut, 3ème de Régionale 1 dans la poule B. La Moselle-Est brille pour cette saison 2023/2024 de football. Il ne reste plus que 3 matchs avant de clôturer le championnat et parmi les rencontres à suivre, il y a ce derby immanquable entre le SFC et l'USF ce samedi 11 mai à 18h30 au stade de la Blies. A quelques heures du match, nous avons interviewé, d'un côté, Mickaël Mattiuzzo, responsable communication à l’US Forbach, et d'un autre côté, Manuel Keller, co-président au Sarreguemines Football Club. 

Une saison frustrante pour l'US Forbach 

Si tout se termine bien, Forbach terminera 2ème de R1 cette saison. Les Lions Bleus sont sur le podium avec 48 points, 11 points de retard sur le champion Sarreguemines, et 8 points d'avance sur Hombourg-Haut. Après 23 journées, Forbach compte 15 victoires, 3 nuls et 5 défaites. Si cette deuxième place est plutôt belle, elle laisse un goût amer au sein du club.

Son N°1 - Sarreguemines FC - US Forbach, un derby de haut vol pour cette fin de saison

Une deuxième place c’est quand même de la frustration pour le club, pour l’ensemble des dirigeants, pour le comité, parce qu'on pense qu’on avait une équipe de qualité, avec plus de la moitié des joueurs qui ont joué plusieurs saisons en N3. Il y avait largement de quoi faire, malheureusement ça ne suffira pas. Après, il ne faut pas non plus dire que tout était mauvais, au contraire, on finira certainement deuxième. En-tout-cas, on va essayer de tout faire pour finir deuxième.

Si Forbach a dû mal à se satisfaire de ce classement, c'est que l'équipe fanion brillait sur la première partie de saison, avant d'être plus en difficulté. Une victoire sur ce derby est donc attendu.

Son N°2 - Sarreguemines FC - US Forbach, un derby de haut vol pour cette fin de saison

Clairement, oui, ça se gagne, surtout qu’on aura cœur quand même de bien finir la saison. Parce que malheureusement, on a pas fait une bonne deuxième partie de saison. Il faut rappeler qu’on avait quand même 9 points d’avance à la trêve et aujourd’hui Sarreguemines a 11 points d’avance. Ce qui est sûr, c’est qu’on a été défaillant sur mars-avril et il est clair que ça nous a coûté la montée. Au-delà de la victoire ce qui sera important c’est surtout qu’il y ait du beau jeu, que ce soit un beau spectacle.

Un nouveau coach arrive 

L'USF prépare également en interne la prochaine saison. Le comité a déjà pris la décision de se séparer de son coach Florian Hesse.

Son N°3 - Sarreguemines FC - US Forbach, un derby de haut vol pour cette fin de saison

On a souhaité avec le comité prendre un nouveau virage. On a décidé de ne pas continuer avec Florian, qui a fait du très bon boulot chez nous depuis 2 ans, que je remercie encore. Il a fait de très bonnes choses, faut quand même dire qu’on a fini troisième la saison dernière, on va certainement finir deuxième cette saison. Malheureusement, sur les deux saisons on espérait mieux.

Un nom circule sur les réseaux sociaux pour lui succéder, celui de Sébastien Meyer. Le responsable communication de l'USF confirme.

Son N°4 - Sarreguemines FC - US Forbach, un derby de haut vol pour cette fin de saison

Pour être totalement clair pour ceux qui nous écoutent, on doit encore régler un certain nombre de détails. Mais effectivement, on n'est pas loin de pouvoir officialiser sa venue, pour l’instant c’est pas aujourd’hui que je vais pouvoir vous confirmer ça, ce qui est sûr c’est que c’est bien engagé. Sébastien est un ancien de la maison, il a démarré à l’époque, avant d’aller à Sarreguemines, avec l’équipe B, avec une saison où il était d’ailleurs montée.

Enfin, l'US Forbach fait l'actualité après l'agression d'un arbitre lors de la rencontre de R3 entre Forbach et Sarreguemines justement, dimanche dernier. Le capitaine de l'équipe a frappé l'homme au sifflet après la rencontre. 

Son N°5 - Sarreguemines FC - US Forbach, un derby de haut vol pour cette fin de saison

On est surtout concentré sur une vraie volonté d’avant tout mettre le respect au cœur de notre projet et de mettre l’esprit d’équipe, l’esprit de solidarité et que tout ça transpire à la fin dans les équipes de jeunes et les équipes seniors. Effectivement, il y a eu cette situation, ce fait malheureux sur ce week-end, qui est intolérable et inexcusable. Au nom de l’ensemble du comité et au nom de l’ensemble du club, on tient à nous excuser. Ce qu’il a fait c’est inexcusable, donc on a déjà pris des mesures en interne contre lui et les deux autres qui ont a priori eu des vulgarités auprès de l’arbitre. Ça c’est pas l’US Forbach.

Sarreguemines vers un retour en Nationale 3 avec Djamel Ferdjani

Tout réussi au Sarreguemines Football Club, et notamment cette deuxième partie de saison qui leur a permis déjà de décrocher le titre de champion de R1 alors que la saison n'est pas terminée. Le SFC est leader avec 11 points d'avance sur Forbach. Une saison de chiffres.

Son N°6 - Sarreguemines FC - US Forbach, un derby de haut vol pour cette fin de saison

Les spectateurs se sont régalés, ils sont venus de manière massive parce qu’on est sur une affluence moyenne entre 300 et 400 spectateurs par match. Tous nos matchs à domicile ont été gagnés en championnat. On est sur une équipe avec plus de 100 buts inscrits en compétition officielle. On a vu des buts magnifiques. Je me souviens du but du milieu de terrain, des reprises de volée, etc. Ça, c’est le premier point, ensuite deuxième point au niveau des résultats, c’est top, parce que je crois qu’on a 59 points au classement. On a mis tout le monde d’accord finalement.

Avec ce derby ce samedi soir, c'est l'occasion d'enfoncer le clou.

Son N°7 - Sarreguemines FC - US Forbach, un derby de haut vol pour cette fin de saison

On a une petite revanche à prendre par rapport au match aller, même si lors de ce match il faut se souvenir que nous avions tous la tête à la coupe de France par rapport au fait que plusieurs joueurs étaient sous le coup d’une suspension. On avait des joueurs qui avaient un peu des douleurs donc on avait pas vraiment aligné l’équipe type le jour-là, mais on avait tout de même perdu et ça nous avait fait mal puisqu’on avait un retard important au niveau du championnat à ce moment-là.

Le SFC jouera les barrages pour l'accession en Nationale 3 au mois de juin. Mais le club est-il prêt à retrouver ce niveau ? 

Son N°8 - Sarreguemines FC - US Forbach, un derby de haut vol pour cette fin de saison

Oui, déjà le coach je peux l’annoncer qu’on soit en R1 ou N3 il reste. Djamel se plaît beaucoup à Sarreguemines et il sent le potentiel qu’a ce club. Après c’est vrai qu’au niveau infrastructure on est en relation continuelle avec la mairie pour essayer d’améliorer les choses parce qu’effectivement aujourd’hui c’est un peu compliqué. On est sur deux lieux éclatés et un stade de la Blies qui conserve son attrait, mais qui doit être légèrement modernisé. Par contre au niveau structure du club, oui, on est largement prêt.

Le travail du duo Manuel-Roudy Keller porte ses fruits. Reste maintenant à tenter de conserver leur bijou Enes Sahin, qui a inscrit à lui tout seul 39 buts en championnat cette saison, et son compteur risque d'augmenter encore après le derby.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du lundi 22 juillet 2024

il y a 3 h 32 min

Sarreguemines : Des stages de prévention pour éviter les noyades

il y a 3 h 44 min

Votre église préférée : La chapelle Sainte-Croix de Forbach

il y a 3 h 54 min

Saint-Avold : L’Histoire et la passion se donnent rendez-vous au salon de l'arme ancienne

il y a 4 h 55 min

4 personnes impliquées dans un accident grave à Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 53 min

Pronostics hippiques du dimanche 21 juillet 2024

il y a 1 jour 3 h 32 min

Pronostics hippiques du samedi 20 juillet 2024

il y a 2 jour 3 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn chien perd la vie, enfermé dans une voiture sur un parking de Zweibrücken

il y a 2 h 4 min

Flash InfoDes travaux de nuit sont prévus à partir de demain à Sarralbe 

il y a 2 h 6 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang aujourd’hui à Hambach 

il y a 2 h 7 min

Flash InfoAvis aux amateurs de marchés aux puces, la grande brocante de Grundviller revient ce week-end 

il y a 2 h 8 min

Flash InfoBelle réussite pour le festival des Alpagas bleus à Saverne 

il y a 2 h 11 min

Flash InfoC’est l’heure de connaître votre monument préféré de notre patrimoine local 

il y a 2 h 12 min

Flash InfoUn peu de répit pour les personnes allergiques aux pollens 

il y a 2 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par