La ville de Hombourg-Haut fête ses 770 ans
770 ans ça se fête ! À cette occasion, l’ancienne cité médiévale organise des festivités sur le thème du Moyen-âge. ‘’Les médiévales’’ se déroulent sur 3 jours. Fauconnerie, spectacle de feu, tournoi de chevalerie, une dizaine d’animations sont proposées chaque jour au public de vendredi à dimanche.
La chapelle Sainte-Catherine, Hombourg-Bas, la collégiale St-Etienne, font partie des 6 monuments historiques que compte la ville. Les médiévales ont pour objectif de plonger les visiteurs dans une ambiance d’antan. Laurent Muller, le maire de Hombourg-Haut.
Son N°1 - La ville de Hombourg-Haut fête ses 770 ans
C’est un anniversaire important, parce que Hombourg à un patrimoine extrêmement riche. Hombourg a été fondé il y a 7 siècles par l’évêque Jacques de Lorraine de Metz. Pour moi, il était important aujourd’hui qu’on puisse se remémorer ces moments-là et puis cette histoire de Hombourg-Haut qui mérite d’être connue. C’est pour faire un clin d’œil au passé.
En 2022, la commune a été labellisée 2e petite cité de caractère de Moselle grâce à son patrimoine. Un temps fort est attendu samedi en clin d’œil à la construction du château entrepris à l’époque par l’évêque de Metz.
Son N°2 - La ville de Hombourg-Haut fête ses 770 ans
Le 22 au matin, nous allons accueillir l’archevêque-évêque de Metz, Mon Seigneur Ballot qui fera le cortège de la Place Jacques de Lorraine. On participera à ce cortège jusqu’à l’église collégiale Saint-Etienne où il y aura un office religieux.
Ça fait 20 ans que la ville n’avait pas soufflé ses bougies. Le maire souhaite renouveler les festivités chaque année.