Liliane, 75 ans, se bat contre le diabète depuis 20 ans


par Radio Mélodie
jeudi 6 juin 2024 à 10:10

Liliane, 75 ans, se bat contre le diabète depuis 20 ans

C’est la Semaine nationale de la prévention du diabète. 700 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques en France selon la Fédération International du diabète. Ça fait 20 ans que Liliane Humbert a été dépistée diabétique de type 2. Cette retraitée de 75 ans est originaire d'Ham-sous-Varsberg. Elle fait partie de l’association des diabétiques de Moselle-Est. Depuis son diagnostic, elle a décidé de ne pas se laisser abattre.

Son N°1 - Liliane, 75 ans, se bat contre le diabète depuis 20 ans

J’ai toujours dit que moi, je ne vis pas avec le diabète, c’est lui qui vit avec moi.

Dans la famille de Liliane, le diabète est héréditaire. Son diagnostic n’était pas une surprise.

Ma grand-mère maternelle, mon père, mon frère.

Elle a été détectée diabétique de type 2 par une prise de sang il y a 20 ans. 10 ans plus tard, sa glycémie a encore augmenté, la contraignant à commencer un traitement.  

Je prends 3 comprimés 1000 de Metformine par jours, pour l’instant, je suis aux cachets. Ça peut encore monter et le cachet de Metformine ne suffira plus et je devrais passer à l’insuline. Le risque pathologique, c’est les jambes et tout ça. Je fais un fond d’œil tous les ans, la pédicure je la vois toutes les 5 semaines.

Des risques de complications importantes

Le diabète peut altérer la circulation du sang et la sensibilité des pieds. Il peut aussi entraîner la perte de la vue. En plus d’aller vérifier chez le médecin si rien ne se détériore, elle doit aussi faire très attention à ce qu’elle mange.

Je ne suis pas en régime pain sec et eau, ça ce n’est pas vrai. Il faut éviter le sucre, les graisses bien entendu. Mais comme un jour un diabétologue m’a dit : madame Humbert, si vous avez envie de manger un bout de gâteau, ne vous frottez pas la langue par terre, mangez-le, mais doucement avec parcimonie. Il ne faut pas que l’occasion soit tous les jours. C’est dans ce cas-là que le diabétique est son propre médecin.

La sensibilisation au diabète est essentielle selon elle pour continuer à vivre correctement si on est diagnostiqué. 

Il y a beaucoup de diabétiques qui s’ignorent ou alors qui prennent ça tellement à la légère, ce qu’il ne faut pas faire d’ailleurs. On leur fait les tests de glycémie et puis on leur parle du diabète parce que ça entraîne quand même beaucoup de choses. Sur le cardio et tout ce qui s’en suit, les veines qui se bouchent, les yeux, les pieds. C’est tout un ensemble de choses, le diabète, c’est une maladie très sournoise. On ne la voit pas, elle fait pas mal, mais elle fait des dégâts.

Pour vous faire dépister, il suffit de deux prises de sang à jeun faite a quelques semaines d’intervalle. Ce vendredi, l’association se rend à l'hôpital Marie Madeleine de Forbach pour une nouvelle journée de sensibilisation à l’occasion de la semaine de prévention national du diabète.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 51 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 26 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 39 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 52 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 35 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 41 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 8 h

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 8 h 2 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 8 h 3 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 8 h 5 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 47 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 55 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par