Loupershouse : Le chemin du Berger envahi par les chats, les riverains n’en peuvent plus
Des riverains du chemin du Berger, à Ellviller, commune de Loupershouse sont excédés par la présence de nombreux chats. Une habitante de la rue possède plusieurs de dizaines de chats non identifiés et non stérilisés. Des félins qui se reproduisent et qui causent des nuisances. Les voisins n’en peuvent plus, nous sommes allés à leur rencontre.
Son N°1 - Le chemin du Berger envahi par les chats, les riverains n’en peuvent plus
"Ce n'est plus respirable"
Sur son téléphone, Karine Feuerstein nous montre les photos et les vidéos des chats de sa voisine d’en face.
Cette vidéo date du 6 avril. Les chats vont dans les hautes herbes, font leurs besoins et quand il va faire beau ça va être un enfer. Là il y en a un ou 2, là 3…
Depuis un an, quand les habitants de la rue se rencontrent, le sujet de conversation est toujours le même : la voisine et ses dizaines de chats.
Ils ne sont pas soignés, pas traités, pour moi c’est de la maltraitance animale mais il y a que notre rue qui le dit. Le maire ne le dit pas, la SPA ne le dit pas. Qui peut aujourd’hui s’occuper de 50 chats ? Personne.
Les riverains ne demandent pas que ses chats lui soient retirés, mais qu’ils soient soignés et stérilisés, car la situation est devenue incontrôlable.
Ce n’est plus respirable.
Des maladies qui se propagent
Des excréments, de l’urine dans la rue. Il y a quelques mois, Karine a même perdu un animal.
J’ai un petit chat de 6 mois qui est décédé de la PIF, c’est une Péritonite Infectieuse Féline. C’est une maladie qui se développe quand on est envahi de chats. Je pense que cette maladie provient de chez elle.
Une autre voisine qui habite à plusieurs pâtés de maisons voit aussi, depuis quelque temps, son jardin être visité.
J’ai 5 chiens qui ont failli en bouffer un. J’ai plusieurs chats moi-même qui ne sortent pas mais à cause d’elle, avec les maladies comme le typhus on ramène ça chez nous, c’est inadmissible. Je suis allée à la mairie, le maire m’a dit que ce n’était pas son problème.
Aucune réaction de la part du maire et des associations
Karine Feuerstein a lancé une pétition et récolté les signatures de nombreux habitants du quartier. Maires, associations, les habitants multiplient les signalements, mais rien ne bouge. Alexis, un ami de Karine, nous montre les messages envoyés à la SPA, SOS Moustache, la fondation Brigitte Bardot ou encore 30 millions d’amis.
Ils m’ont envoyé balader. Ils m’appelaient tout le temps en disant qu’ils allaient faire des choses et au bout d’un an ils m’ont dit qu’ils abandonnaient parce qu’ils ne pouvaient rien faire, ils ne pouvaient pas se déplacer.
Contacté, le maire Jean-Claude Kratz nous affirme relancer régulièrement la SPA sur ce sujet. De son côté, l’association de protection animalière confirme qu’une enquête est en cours.