Législatives anticipées : Stéphane Marchand candidat Reconquête pour Sarreguemines
par Laura Vergne
mardi 25 juin 2024 à 06:00
Les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet voient s'affronter six candidats dans la circonscription de Sarreguemines. Parmi eux, Stéphane Marchand, représentant du parti Reconquête, fait ses premiers pas en politique.
Stéphane Marchand, originaire de Waldhouse et père de trois enfants, a un parcours diversifié. Après avoir servi dans l'armée et la police, il a rejoint une société privée de sécurité. Cette année, il se lance en politique avec une priorité claire : améliorer l'emploi sur le territoire.
Moi je veux qu’on entende la voix des gens d’en bas
Selon lui, les habitants de Sarreguemines et de Bitche sont trop souvent contraints de chercher du travail en Allemagne.
Si on pouvait avoir des emplois pas trop loin, correctement rémunérés, ne pas être obligé d’aller en Allemagne mais de travailler pour la France.
''On est isolés et ce n’est pas possible''
Pour Stéphane Marchand, le territoire de Sarreguemines-Bitche est négligé.
On est isolés et ce n’est pas possible, ça ne peut pas continuer comme ça. Je veux absolument qu’on réinscrive ce territoire dans la France.
Le candidat met également en avant les difficultés des jeunes, des personnes âgées et des travailleurs précaires.
Que ce soit les jeunes qui soient obligés de faire des formations à droite et à gauche car il n’y a pas d’emploi, les personnes âgées qui finissent seuls dans un Ehpad, les gens qui sont obligés de cumuler plusieurs emplois pour vivre décemment, je veux que les gens qui travaillent soient payés correctement.
''Si on pouvait avoir des emplois pas trop loin correctement rémunérés, je crois que les parents auraient plus de temps pour s’occuper de leurs enfants''
Pour Stéphane Marchand, l'amélioration de l'emploi passe aussi par une réforme de l'éducation.
Si on pouvait avoir des emplois pas trop loin correctement rémunérés, je crois que les parents auraient plus de temps pour s’occuper de leurs enfants
Il s'inquiète du niveau de l'éducation nationale.
Le niveau baisse, ça fait des années qu’on en parle. Vous avez des enfants qui rentrent en 6ème, ils ne savent pas lire ni écrire correctement, ça ne peut pas continuer comme ça. Les enfants sont l’avenir du pays, s’ils n’ont pas d’éducation…
''L’immigration et la délinquance sont liées''
Enfin, l'immigration est un axe central de son programme.
L’immigration et la délinquance sont liés.
Stéphane Marchand plaide pour une loi sur l'immigration bien plus stricte.
Trop de gens même dans nos villages, à Sarreguemines et à Bitche, il faut arrêter de nier la réalité. Quand vous avez chaque année un demi-million de personnes qui rentrent en France dans le cadre de l’immigration légale, je ne sais pas si vous vous rendez compte. On le voit déjà, à Bitche dans certains secteurs, dans certaines rues vous avez des femmes voilées, je ne veux pas ça pour mes enfants.
Engagé depuis un an dans le parti Reconquête sur le territoire de Sarreguemines-Bitche, Stéphane Marchand espère que sa candidature apportera les changements nécessaires pour sa région.