Camille Hennard, la passion du chant
Ce vendredi 21 juin, c'est la fête de la musique. A cette occasion, on vous fait découvrir aujourd'hui le portrait d'une jeune chanteuse autodidacte d'Alsace. Camille Hennard chante depuis toute petite. Originaire de Keskastel, elle suit un BUT information communication parcours publicité à Illkirch, près de Strasbourg. Elle pratique la danse depuis une quinzaine d’années et est aussi sapeur-pompier dans son village. Mais l’une de ses plus grandes passions, c’est le chant.
Son N°1 - Camille Hennard, la passion du chant
Camille Hennard vient d’une famille de musiciens. C’est son grand-père paternel qui lui a transmis sa passion pour le chant et pour la scène. Sa toute première scène :
J’avais 9 ans, c’était à une fête de village. Après la première "vraie scène" que j’ai faite, c’était au Casino des Faïenceries à Sarreguemines pour un concert jeunes talents. La scène où il y avait le plus de gens c’était au concours jeunes talents du Lions club à l’Hôtel de Ville de Sarreguemines.
Ce qu’elle aime, c’est l’adrénaline de chanter devant un public.
J’adore être sur scène, j’ai souvent tendance à dire que la scène, c’est comme ma deuxième maison. C’est vraiment mon oxygène, j’en ai besoin. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire beaucoup de scènes. Si je pouvais en faire tous les jours, j’en ferais tous les jours. Je me sens complètement différente sur scène. Je sais que peu importe le public que j’ai en face de moi, je vais me lâcher. Si je chante une chanson douce, mélancolique etc, je vais grave m’imprégner des paroles, vivre et vraiment jouer l’histoire que la chanson raconte.
"C'est le monde où on me laisse tranquille"
À 20 ans, elle n’a jamais pris de cours de chant. Le groupe de rock Queen est celui qui a bercé son enfance et fait partie de ses plus grandes inspirations. Ce qu’elle aime dans cette passion, c’est la liberté qu’elle offre.
C’est un peu le monde où on me laisse tranquille. Où je fais ce que je veux, je chante ce que je veux, je fais la voix que je veux. Je chante que des chansons que j’aime. Je cherche un peu une échappatoire. C’est un peu là où je me retrouve avec moi-même.
Son rêve d’enfant ne l’a pas quitté, mais a quelques conditions.
Évidemment, en vivre, ce serait vraiment bien. Maintenant, c’est vrai que c’est le monde du spectacle. C’est un monde qui peut aussi être un peu cruel. Moi, je chante pour me faire plaisir. J’ai envie que ça reste ma passion, je n'ai pas envie que ça soit un dégoût.
Au-delà de la voix, elle joue aussi du saxophone depuis ses 7 ans, du piano depuis quelques années et de la guitare en autodidacte. Mais c’est à 5 ans que tout a commencé avec la flûte à bec.