De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025


par Lucas Michels
mardi 25 juin 2024 à 05:41

De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025

Une maison des cultures nouvelles verra le jour. Créer un endroit unique qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, pour qu’ils puissent découvrir différents espaces culturels, c’était la volonté de la commune de Forbach. Plusieurs activités seront à découvrir, au sein de l’ancien conservatoire de musique de la ville. Les travaux de réhabilitation ont débuté ce 21 juin, et devraient s’achever en juin 2025.

Son N°1 - De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025

S’adresser aux jeunes par la culture, c’est le projet qui verra le jour dans un an à Forbach. Yann Kieffer est le directeur général adjoint aux grands travaux de la ville, il nous explique ce qu’on pourra retrouver.

Vous allez avoir, au niveau du sous-sol, un espace numérique, des studios d’enregistrement, et de la webradio. Ensuite, au premier étage, on va avoir tout un espace qui va être destiné à tout ce qui est création musicale et artistique, donc, on va travailler sur la musique, sur les arts, le dessin, le graphisme. Le dernier étage sera plutôt destiné à tout ce qui est travaux en commun, réflexion, création, incubateur d’entreprise.    

De grands espaces seront créés pour que les jeunes puissent travailler et s’intéresser aux différentes activités. Jacques Devez est le directeur général de l’entreprise RDTP, en charge des travaux.

On enlève tout ce qui est à l’intérieur. On enlève les doublages, les plafonds, on enlève les sols, les dalles de sols, les linos, … On ne touche pas au carrelage d’entrée parce que c’est de la belle pierre, et on a quelques murs qu’on va démonter pour faire des espaces ouverts, mais ça sera à la fin, une fois qu’on aura nettoyé tout le second œuvre qui nous gêne.

En plus de réhabiliter la bâtisse, un point d’honneur a été mis sur l’isolation thermique.

En fonction des types de travaux qu’on va réaliser sur l’isolation des façades, d'ailleurs, l'isolation qui se fera par l’intérieur, mais aussi sur l’isolation de la toiture et des sous-sols, elle permettra un gain énergétique de 57%. C’est un gain économique pour la collectivité, mais c’est aussi un gain écologique.  

Le coût des travaux de ce bâtiment, datant du XXe siècle, s’élève à 1.7 million d’euros.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 h 19 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 h 1 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 h 28 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 6 h 23 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 7 h 13 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 11 h 43 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 11 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 1 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 2 min

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 9 h 59 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 10 h

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 10 h

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 10 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par