Voies Navigables de France lance une campagne de sensibilisation aux dangers de la baignade sauvage
L’été est là, et forcément avec la chaleur, la baignade nous tend les bras. Voies navigables de France sensibilise sur les dangers de la baignade sauvage. VNF gère 490 km de voies d’eau sur notre territoire, de Sarreguemines à Belfort. Cela concerne notamment le Rhin, le canal de la Marne au Rhin, le canal de la Sarre. Une sensibilisation de la baignade sauvage a été lancée.
Son N°1 - Voies Navigables de France lance une campagne de sensibilisation aux dangers de la baignade sauvage
Pierre Hanauer - responsable du développement tourisme à la direction territoriale de Strasbourg des Voies Navigables de France
Est-ce que vous constatez ces dernières années une hausse des baignades sauvage ? Avez-vous des données chiffrées ?
C’est difficile de dire si on constate une hausse des baignades sauvages, ce qui est certain, c’est qu’avec les réseaux sociaux, aujourd’hui, on a un peu une surenchère des défis dangereux comme les plongeons dans les rivières et autres, donc, c’est pour ça qu’on a décidé de mener une campagne pour avertir et alerter sur ces dangers, pour éviter les accidents. Sur les 1 000 morts de noyades par an, 40% ont lieu dans des cours d’eau et des plans d’eau.
Où est-il interdit de se baigner et pourquoi ?
C’est plus simple de dire là où il est permis de se baigner, là où la zone est encadrée, désignée comme tel pour se baigner, ce qui veut dire qu’en général dans nos rivières et nos canaux c’est dans la plupart des cas interdits de se baigner. Il faut vraiment se conforter et aller dans les zones où la baignade est autorisée, surveillée et signalée comme tel.
Quels sont les dangers que l’on peut rencontrer lorsqu’on se baigne dans une rivière ou un canal ?
À cause du risque de noyade, forcément, mais il découle un certain nombre de risques que vous avez dans les rivières et les canaux qui sont assez nombreux et que les gens soupçonnent peut-être assez mal, mais c’est vrai que, surtout sur nos canaux, vous avez des barrages, des ouvrages, des écluses, des passages de bateaux, des courants… Tout ça ce sont des réels dangers pour la baignade.
Suite aux fortes intempéries et inondations, aux pluies à venir, est-ce qu’il y a des dangers supplémentaires ?
Les pluies de ces derniers mois peuvent accroître évidemment ces dangers puisque lorsqu’il y a trop d’eau on interdit même la navigation, donc, autant vous dire que si pour des bateaux ça peut être compliqué, pour des gens qui se baignent ça l’est encore plus.
Comment connaitre les lieux de baignade autorisés ? Quels endroits vous conseillez ?
Alors, globalement le premier reflex c’est de se tourner vers ses collectivités, vers sa commune pour essayer de se renseigner pour savoir où les baignades sont autorisées en général les communes proposent des plans d’eau aménagés ou des piscines l’été. Et puis, toujours dans la suite de cette campagne, VNF a mis en place sur son site vnf.fr, les lieux de baignade autorisés à proximité de votre lieu d’habitation, l’endroit où vous voulez vous baigner. Donc, c’est très facile de trouver où on peut se baigner.