Votre étang préféré : les amoureux de pêche se retrouvent à Baerenthal
Cette semaine, la rédaction vous propose d'élire votre étang préféré. Aujourd’hui, c’est l’étang de pêche de Baerenthal qui est mis à l’honneur. Cet étang de pêche est au cœur de la réserve naturelle des Vosges du Nord. La baignade y est interdite, mais c’est un paradis pour les passionnés d’ornithologie et de pêche.
Son N°1 - Votre étang préféré : les amoureux de pêche se retrouvent à Baerenthal
Yves lance l’hameçon de sa canne à pêche dans l’eau. Avec son fils et un ami, ils ont fait une heure de route pour venir pêcher ici.
On vient une fois, deux fois dans l’année, là, on pêche les petits poissons, les gardons, les brochets. On leur fait un bisou et on les relâche, juste pour le plaisir, juste pour être ensemble, pour pêcher et passer un bon moment.
Ce qu’ils aiment, c'est la tranquillité du lieu.
La situation est bien, il y a des bancs et tout ce qu’il faut. On peut faire un barbecue à midi tranquillement.
L’étang de pêche de Baerenthal existe depuis plusieurs siècles. Il fait partie de la réserve naturelle des rochers et tourbières du Pays de Bitche. Le lieu est coupé en deux comme l’explique Serge Weil, le maire du village.
Sur la partie avale, il y a des pêcheurs, alors que la pêche est strictement interdite sur la partie amont, où il y a l’observatoire des oiseaux.
C’est un paradis pour les oiseaux.
Il y a des colverts, des oiseaux pêcheurs, des hérons qui essaient aussi de s’alimenter ici.
On y retrouve essentiellement des carpes, mais aussi des silures, des brochets et des poissons plus petits comme des gardons. L’étang est naturel et communal. C’est ce qui le rend atypique.
Il y a 26 sites, et c’est le seul site qui est communal. On est quand même pratiquement au sein du village. On a des étangs un petit peu délaissés au fond des forêts, ici, il est complètement intégré au village. Il a la particularité d’être couvert pour les pêcheurs, c’est-à-dire que vous voyez des parties arborées sur lesquels les pêcheurs peuvent s’adonner à leur sport favori.
La Zinsel passe dans l’étang avant de traverser le village. Des ouvrages qui permettaient de vidanger le plan d’eau pour réguler sa hauteur sont encore visibles, mais trop vieux pour fonctionner. La dernière vidange date d’il y a près de 50 ans.
Vous pourrez voter pour votre étang préféré ce week-end sur notre site internet.