Les écoliers de Farébersviller ont rencontré Jamal Valizadeh
Les écoliers de Farébersviller ont eu l'opportunité de rencontrer Jamal Valizadeh, champion de lutte et membre de l'équipe des réfugiés des JO 2024. Une journée sportive riche en émotions et en valeurs partagées.
Son N°1 - Les écoliers de Farébersviller ont rencontré Jamal Valizadeh
Tenu de sport, médaille autour du cou et coupe tenue fermement dans sa main, Emna, 10 ans, a les yeux qui pétillent. Avec son équipe, elle est arrivée première.
On a gagné une coupe, avec cette médaille, ça rassemble les gens. On est content, ça crie de bonheur et de joie. Pour moi, tout le monde a gagné car ils ont tout donné.
Une joie partagée par ses camarades de classe.
Moi je m’appelle Julia, j’ai beaucoup aimé ce qu’on a fait aujourd’hui parce que j’aime bien courir, j’aime bien quand on encourage, je suis très contente.
C’était super bien, tout le monde a gagné parce qu’ils ont tout donné et tous participé.
Transmettre les valeurs du sport
Des valeurs que s’efforce de transmettre Amid Meziani, éducateur sportif pour la mairie de Farébersviller.
Je leur apprends le respect des autres, du matériel, les règles puis la pratique sur le terrain.
Pour Amid, à leur âge, l’apprentissage des bases solides est crucial.
C’est là qu’ils apprennent les bases solides. Pour moi, c’est un équilibre au niveau du club aussi on essaye de les orienter.
Rencontre avec un champion inspirant
Les enfants ont pu rencontrer le lutteur Jamal Valizadeh, licencié à Sarreguemines et membre de l'équipe des réfugiés pour les JO 2024.
La lutte, c’est un sport qui construit le caractère chez les gens. On devient dur, pas seulement physiquement mais mentalement aussi. C’est pour ça que j’ai pu affronter tous les problèmes de ma vie.
Réfugié politique, Jamal a quitté l’Iran en 2014 et est arrivé en France en 2016.
Ils peuvent voir les gens comme moi, ça peut les inspirer à continuer la vie.
''Je veux transmettre le symbole de la liberté''
Aujourd’hui, il est fier de représenter les millions de réfugiés du monde aux JO. La valeur qu’il veut transmettre aux enfants et au reste du monde est claire.
C’est le symbole de la liberté. Nous, les réfugiés, on s’est libéré de tous les problèmes que l’on a eus.
Une seconde chance en France
Pour lui, c’est la France qui lui a donné une seconde chance pour transmettre ces valeurs de paix.
Ici, on n’a pas de discrimination, on a toutes les sortes de libertés. En Iran, on ne peut pas s’exprimer, sur le travail, sur la religion, il y a toutes sortes de discriminations en Iran parce que c’est un régime totalitaire.
Soirée thématique à Freyming-Merlebach
Jamal Valizadeh est ce jeudi 4 juillet au Méga Kiné de Freyming-Merlebach pour une soirée sur le thème de la lutte. L’événement commence à 19 heures. L’athlète sera accompagné de Yannick Szczepaniak, médaillé de bronze aux JO 2008, et Lise Legrand, médaillée de bronze aux JO 2004.