La piscine de Forbach accueille les nageurs olympiques burundais
Les JO de Paris approchent, c’est la dernière ligne droite pour les athlètes. La piscine de Forbach accueille en ce moment deux nageurs du Burundi pour leur préparation aux Jeux olympiques. Pour ces athlètes, c’est une véritable chance de pouvoir profiter de cette structure moderne.
Son N°1 - La piscine de Forbach accueille les nageurs olympiques burundais
À 14 ans, Loïs Eliora va participer à la plus grande compétition sportive du monde
Ce mardi 16 juillet, peu de monde à la piscine de Forbach. Un environnement idéal pour les deux athlètes du Burundi et leur coach Thomas Karel Mbabazi. Sur le bord du bassin, il donne ses instructions à Loïs Eliora Irishura.
On est dans ce qu’on appelle les semaines d’affûtage. C’est deux ou trois semaines avant la compétition. On travaille plus les vitesses, mais pas de travail intense.
À 14 ans, elle est une des plus jeunes athlètes de la compétition cette année et elle détient le record de la plus jeune athlète du Burundi à se qualifier pour les Jeux olympiques. Le 3 août, elle s’élancera sur le 50m nage libre, en crawl, alors depuis un mois et demi, elle s’entraîne dure.
Ce n’est pas du gâteau ! C’est très dur !
L’adolescente nage trois heures par jour pour peaufiner les derniers détails.
Mon objectif, c’est de faire 28 secondes au 50m crawl.
« Au Burundi, il n’y a pas de piscine de 50 mètres »
Dans le couloir d’à côté, Belly Cresus Ganira, 24 ans, enchaîne les longueurs. Il a déjà participé aux JO en 2021. Depuis un an, il s’entraîne à Antibes. Son objectif : représenter au mieux son pays.
Je sais que je n’ai pas le niveau pour avoir une médaille olympique. On cherche la performance, on cherche à faire évoluer le niveau de la natation dans notre pays qui est un pays en développement.
Au Burundi, il n’existe que très peu de piscines pour les 13 millions d’habitants.
Il n’y a pas de piscine de taille olympique, 50 mètres. Il n’y a pas les infrastructures qui permettent d’aider les athlètes à se perfectionner. On manque cruellement de coachs, il y en a vraiment peu.
Les deux nageurs burundais vont rester à Forbach encore une semaine avant de prendre la direction de Paris.