Agglomération de Saint-Avold : Sport, nature et patrimoine au programme de la semaine marchante
Depuis samedi et jusqu’à vendredi, c’est la semaine marchante, organisée par le club Vosgien de Saint-Avold. Des marches d'environ 10km sont proposées chaque jour, avec pour objectif de faire du sport et de découvrir le patrimoine local. Ce dimanche, 60 personnes sont venues marcher autour de Hombourg-Haut.
Son N°1 - Sport, nature et patrimoine au programme de la semaine marchante
Casquettes, sacs à dos, chaussures de sports vissées aux pieds, tous les marcheurs sont prêts. Nathalie n’attend plus que le départ pour faire de l’activité physique.
Ça nous fait bouger, parce que je travaille toute la semaine, je suis informaticienne, je suis assise tous les jours derrière un ordinateur, donc, le week-end, j’ai envie de bouger.
Et le programme de ce matin :
On va aller vers le vieux Hombourg, on va faire un petit tour à la collégiale Saint-Étienne et à la chapelle Sainte-Catherine. Ensuite, on va redescendre dans la vallée de la Rosselle, et on va remonter vers Macheren.
Un programme qui convient parfaitement aux attentes de Bernard.
Moi, j’aime faire du sentier, c’est le contact avec la nature, c’est, en même temps, d'aller à la découverte du patrimoine local, puis de profiter du soleil et de l’été.
Armand, lui, est venu pour passer du bon temps entre amis.
On vient pour ces petits moments de partage et de bonheur. On rigole bien, on parle beaucoup de cuisine. On a l’estomac dans les talons, et la meilleure façon de ne pas baisser les bras, c’est de lever le coude, donc, on se restaure et on passe de bons moments.
Cette semaine marchante explorera les endroits symboliques autour de Saint-Avold. Françoise Van Droogenbroeck est la présidente du club Vosgien de St Avold.
Le but, c’est de faire découvrir nos circuits, qui sont un peu culturels comme le vieux Hombourg-Haut, on va faire le site minier à Folschviller et pas mal de choses à connaître dans la région, et que les gens qui habitent tout près, ne connaissent même pas.
Patrimoine, sport et moment de convivialité, c’est ce que vous pourrez retrouver toute cette semaine le long des sentiers naborien.