Votre lieu emblématique préféré : le château de Lichtenberg à travers les âges
Cette semaine, la rédaction vous fait découvrir des lieux emblématiques et remarquables de la région. Aujourd’hui, direction le château de Lichtenberg en Alsace. Margot a eu la chance de le visiter bien au frais avec Laure Vernuse, chargée d’événementiel au château.
Son N°1 - Votre lieu emblématique préféré : le château de Lichtenberg à travers les âges
Quand on arrive dans le petit village de Lichtenberg, on est surpris par l’imposant château qui le surplombe. S’il a l’air d’un château médiéval, il est en fait bien plus que ça.
Quand on le visite, ce qu’il faut se rendre compte c’est qu’il y a aussi bien des bâtiments 13ème siècle, 14e, 15e, 16e jusqu’à l’époque du 20ème - 21e siècle avec les ajouts contemporains.
Ce sont plus de 800 ans d’Histoire qui sont visibles sur les différents murs. Des plus récents aux parois rocheuses d’origine.
Et donc là, ce que vous avez, c’est vraiment le rocher d’origine, en fait, du 13e siècle à partir duquel s’est développé en fait tout le château.
Si aujourd’hui, le monument semble en très bon état, il était presque à l’état de ruine après une offensive en 1870. C’est à la fin des années 90 qu’on a décidé de le restaurer et d’en faire un lieu culturel.
L’année dernière, 32 000 visiteurs s’y sont rendus, pour la plupart de façon libre, à la découverte des différents espaces.
Ben ça c’est aussi une des particularités du château, c’est assez rare qu’il y ait une chapelle, là c’est une chapelle du 16e siècle qui est encore entière avec les belles voûtes en étoile.
Il y a aussi une tour de laquelle on a une vue dégagée sur les Vosges du Nord, et, plus bas, un espace témoin d’une autre partie de l’Histoire : la Seconde Guerre mondiale.
Les habitants du village se sont réfugiés justement dans les casemates du château, les anciennes caves, pour se protéger des offensives parce que du coup ils étaient entre les tirs des Allemands et des Américains.
Lieu de refuge, lieu médiéval, mais aussi lieu de légendes…
La légende raconte qu’il y a un boulanger qui vivait à Uttwiller et il se trouve qu’un jour il s’est moqué du roi du Lichtenberg et le roi l’a appris. Il a fait venir le boulanger au château et il a voulu le mettre dans les oubliettes. Le boulanger a essayé de négocier et le roi, qui était de bon humeur ce jour-là, a dit : « Bon, ok je t’enferme, mais tu as 7 jours et 7 nuits pour me trouver un gâteau à travers lequel on voit passer trois fois les rayons du soleil. »
Vous l’avez compris, c’est l’invention du bretzel ! Et ce château, ouvert tous les jours en été, a encore bien d’autres surprises…
Le château se visite librement d'avril à octobre. Le parcours de visite vient d'être complètement revu. Sur place, une exposition temporaire « 4 saisons au château » et des expositions permanentes sont à découvrir.
Les visiteurs ont aussi la possibilité de découvrir le lieu différemment lors de nombreux événements. Les plus importants : Pâques, la fête médiévale en mai et Halloween pour terminer la saison. Il y aura aussi prochainement, une journée nature le 25 août et une soirée d’observation des étoiles au mois de septembre. Le château est même privatisable pour des événements et des mariages y sont célébrés.