Sarreguemines : Ridah Bechini décoré de l'ordre national du Mérite pour ses actions liées à la santé et à la sécurité
Un ancien salarié de Fonderie Lorraine décoré de l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite. Ridah Bechini, qui est dans sa 48ème année, vient d’obtenir cette distinction après 26 années au sein de cette entreprise située à Grosbliederstroff. Ce sapeur-pompier volontaire de la caserne d’Albestroff s’est fait remarquer pour son engagement professionnel lié à la sécurité et la santé au travail. C’est lors d’une visite ministérielle que son nom a été soumis à cette décoration.
Son N°1 - Ridah Bechini décoré de l'ordre national du Mérite pour ses actions liées à la santé et à la sécurité
C’est à la sous-préfecture de Sarreguemines que Ridah Bechini a obtenu son insigne, en présence de sa famille.
Nous vous faisons chevalier de l'ordre national du Mérite.
C’est en 1996 que son aventure a débuté à Fonderie Lorraine.
Monsieur Bechini est parti d'un simple niveau ouvrier, et par son travail et sa formation régulière, il est devenu responsable d'équipe, responsable de la sécurité dans l'entreprise.
Si la sous-préfète, Dominique Laurent, souligne son engagement, c’est qu’il a permis de changer des choses dans son entreprise.
J'ai pu proposer des actions afin de réduire le nombre d'accidents du travail, d'améliorer les conditions de travail, la qualité de vie au travail aussi.
Et effectivement, grâce à ses idées, le nombre d’accidents a été divisé par 10 en 10 ans. Un salarié efficace pour son ancien patron Marc Friederich.
C'est quelqu'un qui s'investit à 100 % partout où il est. Ça se voit, ça se sent, et donc, c'est un grand plaisir de voir que l'Etat français a reconnu aussi ses mérites.
C’est aussi en grande partie grâce à lui que Fonderie Lorraine a pu rouvrir rapidement après le confinement.
L'objectif, c'était de redémarrer l'entreprise, donc on voulait que les gens puissent travailler de manière sereine. Pour ça, on a écrit un plan de reprise d'activité, avec un règlement assez strict, et avec de gros moyens pour que les gens se sentent en sécurité.
D’autres sociétés ont pu s’inspirer de ses protocoles lors de cette crise. Aujourd’hui, il souhaite influer cette énergie au sein de Pyroguard à Seingbouse. Sa mère, Noura Bechini, est en tout cas très fière de son fils.
Très fière, très fière de lui. Et puis, il aime travailler, il aime s'occuper. À 14 ans, tout petit, on l'a mis chez les pompiers. Et puis là, il s'occupe de nous. Tous les matins, il passe voir son papa malade, et après, il va au travail.
Un homme dévoué pour ses proches et ses collègues qui mérite donc d’être récompensé.
C'est quoi l'ordre national du Mérite ?
L'ordre national du Mérite a été créé par le Général de Gaulle en 1963 dans le cadre de la modernisation des distinctions, afin de mettre en valeur des personnes de la société civile. Des mérites de 10 années suffisent alors qu'il faut 20 années pour la Légion d'honneur. 3 800 Français et 300 étrangers reçoivent cette insigne chaque année, avec une parité pour les nouvelles promotions.
Il existe 5 ordres nationaux en France :
- La Légion d'honneur
- L'ordre de la Libération (créé en 1940 et arrêté en 1946)
- La Médaille Militaire
- L'ordre national du Mérite
- La Médaille nationale de Reconnaissance aux victimes du terrorisme (créée en 2016)
Pour les conditions d'attribution :
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Avoir des mérites distingués dans l'exercice, pendant au moins 10 ans, d'une fonction publique, civile ou militaire ou d'une activité privée
- Être proposé par un ministre, après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d'un groupe d'au moins 50 personnes (pour l'initiative citoyenne).
Dans ce cas, et par Décret du 7 juin 2024 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite : M. Bechini Ridah, responsable du service santé au travail, sécurité, environnement et énergies d'un équipementier automobile ; 26 ans de services.