Petite-Rosselle : Un gîte au cœur du parc Explor Wendel
C’est nouveau, le parc Explor Wendel s’apprête à ouvrir un gîte au cœur de l’ancien site minier. Cet espace accueille aujourd’hui le Musée Les Mineurs Wendel mais aussi un café « Le Kaffeklatsch » et un restaurant. Avant l’ouverture du gîte, nous l’avons découvert avec la chargée de communication Cathy Schoumacher.
Son N°1 - Un gîte au cœur du parc Explor Wendel
Les personnes arriveront par là, et donc ici, il y aura, par l’intermédiaire de boîtes à clé, des accès qui permettront d’arriver ici.
Une arrivée autonome sans avoir à passer par l’accueil du musée pour atteindre le gîte tout neuf, créé sur une ancienne zone d’archives.
7 chambres, donc capacité d’accueil qui sera au maximum de 15 personnes.
Différents types de chambres (dont une avec accès PMR), une cuisine commune et un espace avec table de massage composent le logement. Des chambres, on aperçoit des éléments industriels, comme le lavoir. A l’intérieur, chacune est décorée différemment, autour d’une photo.
On a travaillé avec un photographe qui nous a repris des éléments phares du site, donc toutes les photos que vous avez sur les murs ce sont uniquement des photos d’ici. Et donc l’organisation elle est faite justement pour mettre en avant une photo dans chaque chambre.
Les chambres se veulent modernes et haut de gamme, avec même une baignoire balnéo pour 2 dans l’une d’elles. Et ce n’est pas la seule surprise du lieu…
Les palmiers ont été installés l’année dernière pour qu’ils prennent…
A l’extérieur, les clients pourront bientôt profiter d’un espace avec jacuzzi et une piscine créée dans un conteneur. Le tout avec vue sur les chevalements. Après le Kaffeeklatsch et le restaurant, ce gîte est la dernière idée du directeur général du parc Explor Wendel, Pascal Kusior.
C’est un vecteur complémentaire pour pouvoir faire de ce site, un vrai site touristique. D’avoir une structure d’hébergement sur deux musées de France, c’est certainement le seul cas qu’on aura en France, en tout cas pour le moment.
Un gîte unique dans un lieu emblématique qui sera accessible fin août ou début septembre. Un nouveau challenge pour le personnel qui sera notamment aidé par des travailleurs de l’Esat du Puits Gargan.
Son N°2 - Un gîte au cœur du parc Explor Wendel
Oui, on travaille avec eux en collaboration, on devrait avoir aussi une partie du ménage effectué avec eux. Même si on aura aussi une partie de nos propres équipes.
Il faudra compter environ 100€ pour deux personnes. Pour réserver, tout se fera via le site des gîtes de France. Le démarrage se fera tranquillement dans un premier temps avec encore beaucoup de choses à l’étude : le prix, les petits-déjeuners avec le Kaffeklatsch, ou encore les entrées au musée pour les clients. L’espace piscine/jacuzzi ne devrait être accessible que l’année prochaine.