Jeux Paralympiques de Paris : un moment historique pour le comité handisport mosellan


par Margot Benabbas
mercredi 28 août 2024 à 12:26

Jeux Paralympiques de Paris : un moment historique pour le comité handisport mosellan

Les Jeux Paralympiques commencent aujourd’hui et vont durer 10 jours. L'occasion de s'intéresser à la situation du handisport dans la région avec Jean-Marie Donatello, le président du comité de Moselle handisport.

Son N°1 - Jeux Paralympiques de Paris : un moment historique pour le comité handisport mosellan

C’est la première fois que la France accueille les Jeux paralympiques d’été, c’est un moment fort pour le monde handisport ?

Je pense que c’est le plus beau des moments qu’on pouvait rêver. En plus, je pense qu’on va profiter des Jeux Olympiques puisqu’il y a 3 semaines de ça, on avait du mal à décoller au niveau de la billetterie, il nous restait pas mal de billets. On nous annonce que 90% des sites seraient remplis donc je pense qu’on va avoir une ferveur populaire à l’image de ce qu’on a connu pendant les Jeux Olympiques.

Aujourd’hui est-ce que le handisport se démocratise en Moselle ? Combien a-t-on de licenciés ? de clubs ?

La progression est significative depuis 2012. En 2012, nous avions 6 structures de handisport en Moselle, on en a 14 à l’heure actuelle répartis sur l’ensemble du territoire mosellan. On a plus de 300 licenciés qui pratiquent en compétition mais si on prend les licences loisirs et toutes les personnes qui pratiquent dans les clubs, on est à plus de 600 pratiquants. L’enjeu de ces jeux je dirais que c’est : « Donner l’envie d’avoir envie ». Il faut donner l’envie d’avoir envie aux personnes de rejoindre des structures, qu’ils se disent « si eux sont capables, pourquoi pas moi ? ». Et puis il faut donner l’envie d’avoir envie aux structures valides d’accueillir ces personnes parce que l’avenir est là, c’est des clubs primo-accueillants, qui n’ont jamais accueilli de personnes handicapées qui s’y mettent. En Moselle, nous avons créé une structure unique en France qui s’appelle le Moselle Sport Ensemble, voulue par le président Weiten, avec aux commandes le Département de la Moselle associé aux fédérations handisportives, associé au comité départemental olympique et sportif pour amener la formation des cadres dans les clubs pour accueillir. Le handicap ne doit pas faire peur, le handicap, il faut l’apprivoiser, c’est pas difficile. Il faut aller l’un vers l’autre et je pense qu’on prépare déjà cet héritage là pour la suite.   

16 athlètes du Grand Est seront aux Jeux dont 3 Mosellans. Sylvain Noël en para tennis de table, Yoan Le Berre en Paratriathlon et Laure Ustaritz en para athlétisme, est-ce qu’on a nos chances de médailles ? 

L’espoir est là, Laure Ustaritz, que je connais personnellement qui est une athlète sur 400m qui est une grosse bosseuse. Elle est pas dans les favorites. Sylvain Noël il a décroché sa qualification au dernier tournoi mondial en Thaïlande il y a deux mois et demi donc ils sont un peu des outsiders mais c’est toujours intéressant quand on n’a pas la pression et quand on a ces premiers jeux à la maison. Moi je leur dit toujours de profiter de ces moment qui sont uniques dans leur vie. Il faut trouver le dosage entre l’émotion qu’on va vivre et la concentration et l’énergie nécessaire pendant la compétition.    

On a été surpris de ne pas voir le Sarregueminois Michel Munsch sélectionné alors qu’il a effectué une excellente saison en course à pied, qu’en pensez-vous ? 

Il est dans le 11ème temps mondial sur la saison mais malheureusement ce que les médias n’ont pas développé c’est que les temps de référence qui ont été pris sont pas sur la saison 2023/2024 mais sur la saison précédente, or, Michel n’était pas dans les temps de qualification. Vous savez, il a porté la flamme, il fallait voir son émotion sur la fan zone d’Amnéville dimanche puisque c’est lui qui a embrasé le chaudron et il est déjà tourné vers Los Angeles 2028. Michel c’est un garçon que je porte dans mon cœur qui est extraordinaire parce qu’il est toujours dans le rebond, il est déjà porté vers 2028 et on a de la chance de l’avoir à l’ASSA Sarreguemines.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les communes se dotent de plus en plus de caméras de vidéoprotection, exemple à Etzling

il y a 1 h 38 min

Morhange : Des artisans s’unissent et ouvrent ''Les Mordus du Local''

il y a 1 h 47 min

Le Sydeme investit 417 000€ dans 3 nouveaux camions au biogaz

il y a 2 h 28 min

Avec ''un vélo pour tous'', l'agglo de Saint-Avold collecte des vélos pour promouvoir la mobilité douce

il y a 15 h 27 min

Rompre l'isolement et soutenir les personnes fragiles, c'est l'objectif de Caritas dans le pays de Bitche

il y a 1 jour 2 h 12 min

Moselle-Est : De l’hydrogène sous nos pieds, une richesse pour le territoire ?

il y a 1 jour 2 h 12 min

Saint-Avold : Le salon du vintage, une première qui va ravir les chineurs

il y a 1 jour 2 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison 2025 du plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller officiellement lancée

il y a 1 h 45 min

Flash InfoLa réalisatrice sarregueminoise Ania Gauer a participé à l’émission « Une famille en or » de TF1 cette semaine

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLe bus numérique fait escale en Moselle-Est en avril

il y a 1 h 47 min

Flash InfoA Sarreguemines, la municipalité alerte face aux vols de caméras de recul 

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLe football alsacien sera sur pause ce week-end

il y a 14 h 2 min

Flash InfoL’Education nationale publie son bulletin de note des lycées de France 

il y a 14 h 3 min

Flash InfoL’Education nationale publie son classement des meilleurs lycées de France

il y a 1 jour 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par