Les trésoreries de Lorquin et Grostenquin ferment leurs portes le 1er septembre


par Lucas Michels
jeudi 29 août 2024 à 13:05

Les trésoreries de Lorquin et Grostenquin ferment leurs portes le 1er septembre

Le mois de septembre annonce plusieurs changements au sein des finances publiques de la Moselle. Cela concerne plusieurs services qui impacteront le quotidien des administrés. 

Son N°1 - Les trésoreries de Lorquin et Grostenquin ferment leurs portes le 1er septembre

Guy Klein, est directeur adjoint des finances publiques de Moselle

1)   Depuis plusieurs années maintenant, vous développez un nouveau réseau de proximité. Qu’est-ce que cela signifie de manière générale ?

     De manière générale, les finances publiques connaissent depuis plusieurs années des impacts considérables sur les méthodes de travail, des évolutions nombreuses comme la dématérialisation et la numérisation des documents, le prélèvement à la source, la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, qui nous ont amenés à repenser notre organisation territoriale, d’où une reforme du réseau au niveau national engagée depuis 2019. Concrètement, en Moselle, ça s’est traduit par la volonté de renforcer la proximité et l’accompagnement de nos usagers. Je citerais quelques chiffres, avec un maillage territorial plus fin, et avec la présence des finances publiques, avec leurs 7 centres, et de 29 accueils de proximité en Moselle, en mairie ou dans les France Services, avec des compétences renforcées dans le domaine fiscal, on a une qualité de service renforcée, puisqu’on a développé l’accueil sur rendez-vous. Depuis le début de l’année, on a près de 10 000 rendez-vous téléphoniques ou physiques, qui est une démarche plébiscitée par les contribuables. En enfin, je terminerais par le renforcement de l’accueil et d’accompagnement de proximité des collectivités locales, avec un réseau de 20 conseillers en Moselle.

Plusieurs trésoreries vont fermer à compter du 1er septembre. Lesquelles et qu’est-ce que cela change pour les administrés ?

On a la dernière évolution engagée depuis 2019, qui se traduit au 1er septembre 2024 par 2 fermetures de trésoreries. Il s’agit de la trésorerie de Lorquin, qui verra sa gestion confiée au service de gestion comptable de Sarrebourg, et surtout, pour nos usagers, un accueil de proximité qui sera mis en place à partir du 2 septembre à Lorquin, dans le France Service situé rue du Docteur Marschall, dans les locaux de La Poste, tous les lundis de 14h à 16h30. Il y a une deuxième structure qui est concernée, c'est la trésorerie de Grostenquin. Les usagers pourront rencontrer un agent des services publics, soit au centre des finances publiques de Saint-Avold, qui accueillera tous les jours de 8h30 à 12h les usagers, soit dans un accueil de proximité de Faulquemont, où on accueillera les usagers, du lundi au mercredi, de 14h à 16h. C’est un agent des finances publiques qui sera l’interlocuteur de l’usager, et l’usager pourra poser ses questions, effectuer des démarches, sur l’ensemble des missions d’administration publiques, notamment le domaine fiscal qui concerne et intéresse les usagers.  

Le service foncier et cadastral connaît aussi des changements. Est-ce que des sites vont fermer ? Les syndicats évoquaient la disparition de ce service à Sarreguemines et Forbach ?

Concrètement, aucun site ne va fermer. Par contre, la mission foncière, comme les autres, évolue, pour tenir compte de la technicité de plus en plus grande de cette activité, et la nécessité d’harmoniser nos méthodes de travail. Ça nous permet de mettre en place, dans chaque département, des pôles de compétences spécialisés dans les impôts fonciers. On souhaite maintenir un accueil de proximité et de qualité. Donc, concrètement, on ne ferme aucun site, et tous nos services de proximité, nos 7 centres des finances publiques comme nos 29 accueils de proximité, continueront de répondre à la plupart des questions des usagers, en matière foncière, et nous sommes en plein dedans, avec l’envoi des avis de taxes foncières, donc, des questions sur les modalités de paiement. Mais, les usagers pourront aussi obtenir des relevés de propriété et des documents cadastraux dans nos centres des finances publiques. 

Depuis presque un an les impôts des entreprises du Bas-Rhin sont gérés depuis Forbach. Un service qui a été relocalisé avec 25 fonctionnaires. Quel bilan tirez-vous et d’autres changements de cette envergure sont-ils prévus ?

Le bilan est très positif puisque la ville de Forbach accueille, depuis le 1er septembre 2023, 25 fonctionnaires. C’est un service qui est chargé d’accompagner les entreprises du Bas-Rhin, puisqu’on travaille pour le Bas-Rhin, et on fait la gestion de tout ce qui est création, cessation, transfert d’activité, tout ce qui impacte la vie d’une société. On est aussi chargé de la mise à jour de la gestion de la cotisation foncière d’une entreprise. Quelques chiffres à retenir, 150 000 dossiers sont gérés dans ce service relocalisé, 62 000 formalités traitées et plus de 120 rendez-vous téléphoniques. Donc, une activité soutenue et des agents qui, depuis un an, sont satisfaits de leur implantation à Forbach. Une majorité des effectifs continuent de poursuivre cette nouvelle activité sur Forbach.  


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Rhodes : La saison des amours a commencé pour les cerfs du parc Sainte-Croix

il y a 9 h 16 min

Employée de la Sanef renversée au péage : le principal suspect s'est rendu

il y a 12 h 9 min

Pronostics hippiques du jeudi 19 septembre 2024

il y a 16 h 52 min

Quatre ans après le décès de Kenny, une journée de prévention routière à Diebling

il y a 18 h 21 min

Bitche : Une friperie pour s'habiller pendant ses stages au lycée professionnel Teyssier

il y a 18 h 22 min

Journées Européennes du Patrimoine : Deux jours pour découvrir le territoire

il y a 18 h 23 min

Bassin Houiller : L'association Unis pour la Terre veut sensibiliser la population sur l'état des sols

il y a 1 jour 12 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Strasbourg, les voitures équipées d’une vignette Crit’Air 3 pourront circuler deux années de plus

il y a 6 h 57 min

Flash InfoSuite et fin du tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football

il y a 6 h 58 min

Flash InfoLa police sarroise recherche des témoins suite à une tentative d’homicide à Völklingen

il y a 6 h 58 min

Flash InfoDeux enfants approchés par deux individus en camionnette blanche à Macheren

il y a 10 h 36 min

Flash InfoLa soupe des Marchés est de retour demain à Sarreguemines 

il y a 16 h 15 min

Flash InfoLes laboratoires sont en grève à partir de demain 

il y a 16 h 16 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation vont commencer aujourd’hui dans la carrière Sainte-Fontaine de Saint-Avold

il y a 16 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par