Cancer de l'enfant : 400 enfants en moyenne sont diagnostiqués chaque année à Nancy
"Septembre en or" c’est un mois dédié à la lutte contre les cancers de l’enfant et des jeunes adultes. En France, près de 2300 cas sont diagnostiqués chaque année. En Lorraine, plusieurs associations se sont réunies en un collectif à cette occasion. Parmi elles, l’association ENZA de Freyming-Merlebach. Audrey Balducci, en est la présidente.
Son N°1 - Cancer de l'enfant : 400 enfants en moyenne sont diagnostiqués chaque année à Nancy
Septembre en or, c’est quoi et pourquoi c’est important d’en parler ?
En fait, Septembre en or, c’est déjà moins connu qu’Octobre Rose pour le cancer du sein, et pourtant, il y a énormément d’enfants qui sont touchés par le cancer, mais, ça reste un sujet tabou. Les gens pensent que ça n’existe pas, ou, à peine. C’est la première cause de décès par maladie chez l’enfant, c’est 500 décès par an en France, soit environ 20 salles de classe. Rien qu’à Nancy, il y a 400 enfants qui sont diagnostiqués tous les ans et deux petits loulous qui décèdent par mois, en moyenne.
A cette occasion, 17 associations en Lorraine se sont réunies en un collectif pour récolter des fonds. C’est important de se réunir pour cette cause ? A quoi va servir l’argent ?
Oui, justement, c’était pour faire entendre notre voix un peu plus fort. Chacun de notre côté, on est connu un peu autour de nous, et c’est vrai que le collectif lorrain peut frapper à toutes les portes de chaque commune pour se faire entendre.
L’argent du collectif lorrain sera entièrement dédié à la recherche sur les cancers pédiatriques. Chaque association donnera au laboratoire de recherche avec qui elle travaille. Nous, on travaille avec l’hôpital de Nancy. Tous nos dons vont au laboratoire de recherche des chefs de service de cancéropédiatrie.
De votre côté qu’avez-vous prévu ce mois-ci pour récolter de l’argent ?
Le week-end prochain, les 14 et 15 septembre, on fait notre 7ème édition de la marche en or. On passe par des jolis coins de Freyming-Merlebach, comme la Carrière.
Le 25 septembre, avec le collectif, on se réunit et on va animer toute la journée l’hôpital de jour et le hall de l’hôpital de Nancy. On va leur préparer des petites surprises, des ateliers, pour qu’ils puissent s’amuser.
Un mot sur la recherche médicale. Aujourd’hui, en fait-on assez pour les cancers des enfants ? Y a-t-il des avancées à l’heure actuelle qui donne de l’espoir aux familles ?
Alors, il y a des aides l’État qui ont permis de donner un petit coup de pouce, il y a 5 millions d’euros qui ont été alloués à la recherche, 20 millions l’année dernière. Mais ce n’est pas suffisant, car tout coûte très très cher.
Prochainement, le 29 septembre, on a notre assemblée générale. J’ai demandé au Professeur Chastagner, (NDLR : chef du service pédiatrique du CHRU de Nancy), de nous préparer un petit mot. Il nous disait que les travaux scientifiques s’orientent, en plus des recherches sur le médulloblastome, ils s’orientent sur des nouveaux traitements sur le médulloblastome, et le médulloblastome c’est le cancer qui a emporté Enza, ma fille. C’est la tumeur cérébrale la plus fréquente et la plus maligne chez l’enfant.
L’association ENZA organise sa marche en or les 14 et 15 septembre à Freyming-Merlebach. Elle sera aussi présente au forum des associations de Saint-Avold.