Une enseignante pour 5 niveaux : parents et élèves manifestent à l’école de Dourd’hal


par Lucas Michels
vendredi 6 septembre 2024 à 06:27

Une enseignante pour 5 niveaux : parents et élèves manifestent à l’école de Dourd’hal

Une seule enseignante pour toute l'école élémentaire de Dourd'hal à Saint-Avold. Une rentrée pas comme les autres, les parents et les élèves ont appris qu’un des 2 enseignants présents dans cette école élémentaire la quittera. Il restera uniquement la maîtresse pour assurer les classes du CP au CM2. Ce jeudi, les parents et les enfants ont manifesté devant l’école pour lutter contre la fermeture de la classe.

Son N°1 - Une enseignante pour 5 niveaux : parents et élèves manifestent à l’école de Dourd’hal

Pancartes à la main, les enfants et les parents luttent contre la fermeture de la classe. La colère est montée d’un cran. Valérie est membre des parents d’élèves de l’école.

Ça fait depuis lundi que vous êtes dans une phase de rentrée, où les enfants sont heureux de rentrer, et on leur dit que jeudi il n’y aura peut-être qu’une seule classe. On met un maître en place pour quelques jours, et après, on lui dit qu’il sera affecté ailleurs. 

Et le problème, c’est le quota d’élèves, selon elle. 

Il nous manquerait un seul enfant, pour atteindre le quota de 24 élèves, pour pouvoir maintenir ces deux classes, et on nous ferme une classe pour un seul enfant.

Une qualité d'enseignement en déclin

Avec désormais une seule enseignante qui assure les 5 niveaux élémentaires, la qualité d’enseignement risque de se dégrader pour Audrey. 

La maîtresse a beau être très compétente, elle ne peut pas être présente pour les plus jeunes, qui ont plus besoin de présence pour l’apprentissage de la lecture et les apprentissages de base, et elle ne peut pas être en même temps avec les plus grands. S’il y avait plusieurs enseignants à la base, c’est qu’il y avait des raisons.

La peur maintenant, c’est que ce départ en engendre d’autres. 

On a peur que, le fait qu’on se retrouve avec une classe unique, des parents qui ont leurs enfants en dernière section de maternelle et qui vont basculer au CP, ne restent pas, parce qu’ils vont se retrouver en classe unique, et préfèrent aller dans une autre école.

Pour les parents, la mairie est grandement responsable. 

Ça fait des années qu’on alerte la mairie, que nous avons besoin d’effectif, et à chaque fois, on se retrouvait toujours limite, parce que les cartes scolaires sont mal réparties.

Une pétition a été mise en ligne et a déjà recueilli 4 500 signatures. Les parents d’élèves doivent s’entretenir avec le maire. Présents sur place, les représentants de la commune n’ont pas souhaité répondre à nos questions.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Rompre l'isolement et soutenir les personnes fragiles, c'est l'objectif de Caritas dans le pays de Bitche

il y a 4 h 7 min

Moselle-Est : De l’hydrogène sous nos pieds, une richesse pour le territoire ?

il y a 4 h 7 min

Saint-Avold : Le salon du vintage, une première qui va ravir les chineurs

il y a 4 h 7 min

Plusieurs poissons d'avril dans les infos de la rédaction aujourd'hui

il y a 15 h 36 min

De nombreux poissons d'avril pour vous piéger sur les réseaux sociaux

il y a 19 h 38 min

Près de 1.5 millions d'euros pour le Téléthon 2024 en Moselle et de nouveaux essais concluants

il y a 22 h 40 min

Puttelange-aux-Lacs : La joëlette, un moyen d'évasion pour les personnes en situation de handicap

il y a 1 jour 4 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Education nationale publie son classement des meilleurs lycées de France

il y a 2 h 14 min

Flash InfoJour de match pour les féminines de Metz Handball

il y a 2 h 22 min

Flash InfoL’AMEM propose son prochain marché paysan ce dimanche à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 2 h 32 min

Flash InfoCe 2 avril, c’est la journée internationale de sensibilisation à l’autisme

il y a 2 h 41 min

Flash InfoPlusieurs locaux participent au championnat de France de pizza dès aujourd’hui 

il y a 2 h 42 min

Flash InfoUne commerçante de Sarrebourg s’est faite violemment agresser hier matin

il y a 2 h 44 min

Flash Info200 personnes se sont mobilisées à Metz hier pour de meilleures conditions de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

il y a 16 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par