Longeville-lès-Saint-Avold : Un 3ème Wood Loob festival plus inclusif et plus musical que jamais
Le Woodloob festival revient pour une 3ème édition à Longeville-lès-Saint-Avold ce week-end. Après Renaud et Cabrel, la thématique cette année est « Alain Bashung ». Au programme : des concerts, une bourse aux instruments et des masterclass. On en parle avec Jean-Marc Letullier, président de l’association Art Thème.
Son N°1 - Un 3ème Wood Loob festival plus inclusif et plus musical que jamais
Dans le déroulement, on a le lancement officiel à 19h le samedi soir. On commence par la chorale du collège Le Castel qui va faire une restitution de chants préparés autour du répertoire d’Alain Bashung. Ensuite, on a un groupe qui s’appelle « 21 juin le duo » qui est un duo pop moderne. Ensuite on a ce côté original du plateau guitare légendes. Nous accueillerons Yan Pechin, Neil Black, Gaëlle Buswel, Maestrina et Jean-Claude Rapin, mais c’est pas des artistes qui vont faire un concert, ils vont se mélanger et proposer des interventions sur des titres de standard très connus.
Le lendemain, on aura, à partir de 10h30 la bourse aux instruments durant toute la journée avec également des concerts, ça commencera avec l’école primaire. Il y aura des masterclass et le phare l’après-midi à 15h avec Gaëlle Buswel qui est un groupe parisien qui vient de faire la première partie de ZZ Top début juillet. Donc c’est pas rien.
Un programme musical, avec une volonté : faire participer les différentes structures de Longeville-lès-Saint-Avold, notamment les écoles.
C’est vraiment une volonté de la mairie avec qui on travaille en collaboration sur cet événement d’inclure de 7 à 77 ans, de rapprocher de la culture des publics qui ont été éloignés notamment par la crise du Covid. Donc on travaille avec le collège, avec l’école primaire. Cette année, originalité, on aura même une intervention de la Maison d’Accueil Spécialisée avec des handicapés qui ont préparé aussi des chansons de Bashung et qui vont les présenter le dimanche matin.
L’ambition est grande pour ce festival qui gagne des visiteurs chaque année.
Ça monte en puissance, oui, avec la programmation déjà qui est plus intéressante avec des artistes de premier plan, Yan Pechin c’est un guitariste qui tourne partout en Europe, c’était le guitariste d’Alain Bashung mais c’est aussi le guitariste Hubert-Félix Thiéfaine mais aussi de Miossec.
On espère faire grandir le festival et encore être là dans 10 ans avec peut-être de plus grosses têtes d’affiche.
L'événement est totalement gratuit. Ça se passe sous la halle du boulodrome. Concernant la bourse aux instruments de dimanche, tout le monde peut y participer sans inscription.