Des formations pour les aidants à Bitche et Faulquemont


par Camille Bazin
lundi 23 septembre 2024 à 10:34

Des formations pour les aidants à Bitche et Faulquemont

À partir du mois d’octobre, des formations auront lieu pour les aidants familiaux à Bitche et Faulquemont. Ça concernera les personnes qui aident un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée.

Son N°1 - Des formations pour les aidants à Bitche et Faulquemont

Sarah Schmitt – responsable de la formation des aidants familiaux pour le réseau de santé de Moselle-Est et ergothérapeute

C’est quoi un aidant familial ? Est-ce que ça concerne beaucoup de personnes en Moselle-Est ?

On parle plus généralement de proche aidant. C’est une personne qui va s’occuper de façon régulière, qui va apporter son aide à une personne dépendante. Ce n’est pas forcément un membre de la famille. Les principaux aidants sont effectivement le conjoint, les enfants ou les parents, mais on a également beaucoup d’amis, de connaissances ou de voisins qui apportent leur aide aux personnes dépendantes et cela sont généralement moins au premier plan et ignorent leur statut d’aidant. On n’a pas de chiffres exacts, car il faut savoir qu’à peu près 47% des aidants ignorent leur statut d’aidant. C’est notamment le cas des personnes qui ne font pas partie de la famille directe et qui pourtant interviennent de façon régulière. En France, on a l’association française des aidants qui a fait des statistiques et on sait que 9,5 millions de Français se déclarent aidants et on sait également que la Moselle-Est est un territoire où la population est vieillissante et par conséquent où il y a plus d’aidants.  

Pour aider ces personnes, vous organisez des formations à Bitche et Faulquemont. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’on va y apprendre ?

Ces formations vont être organisées autour de 7 séances. Chaque séance est animée par un professionnel différent donc les participants pourront apprendre beaucoup de choses et vont rencontrer différents professionnels. Par exemple, on aura une séance qui sera animée par un médecin gériatre qui va nous expliquer ce qu’est la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées (troubles cognitifs, troubles de la mémoire, démence…). Le but, c’est de comprendre les pathologies et la prise en charge, qu’est-ce qui existe sur notre département dans la prise en charge médico-sociale des patients. On va avoir une séance animée par une psychologue pour parler de la relation aidant/aidé, de l’impact de la maladie sur la dynamique familiale. Les sentiments de culpabilité, les frustrations aussi des aidants qui parfois proposent des solutions et qui sont face à une personne qui va refuser l’aide. Le refus de soins et le refus d’aides c’est quelque chose de très fréquent chez les personnes qui ont eu une déficience ou des troubles cognitifs. Personnellement, j’organiserai, une séance sur la prévention des chutes, les techniques, l’aménagement du domicile pour sécuriser la personne ou pour faciliter les soins. On va également parler de nutrition, d’alimentation avec une diététicienne.

Hier, lors de sa première intervention télévisée, Michel Barnier le Premier ministre a annoncé faire de la santé mentale une priorité. Est-ce que vous espérez des améliorations pour les aides financières aux aidants ?

Il y a des choses qui existent déjà. Des aides qui existent et qui ne sont pas forcément connues des aidants. Les choses vont en avançant donc on croise les doigts pour que les aides se développent, mais on voit qu’effectivement, sur les dernières années, ça s’améliore. Dans le cadre de la dernière séance de la formation, on aborde les aides financières pour les aidants et pour les aidés notamment avec l’intervention du conseil départemental, le pôle autonomie, c’est des questions qu’on abordera le financement de la dépendance. 

Les séances démarrent le lundi 7 octobre à Bitche et le jeudi 3 octobre à Faulquemont. Toutes les infos pour vous inscrire ici.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 1 h 2 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 4 h 28 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 4 h 29 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 4 h 29 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 23 h 32 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 23 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 3 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 2 h 48 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 2 h 56 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 2 h 57 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 3 h 2 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 17 h 3 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 17 h 24 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 17 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par