Volmunster : La ministre de la Culture lance l'école de terrain ''Design des Mondes Forestiers''
La ministre de la Culture était dans le pays de Bitche hier. Rachida Dati a démarré sa visite au moulin d’Eschviller où elle a participé au lancement de l’école de terrain « Design des Mondes Forestiers ». Un lieu où 6 jeunes designers sont en résidence pour 10 mois.
Son N°1 - La ministre de la Culture lance l'école de terrain ''Design des Mondes Forestiers''
On est ici en tant que pionniers avec la première promotion de « Design des mondes forestiers », 6 professionnels, des designers architectes, paysagistes, qui ont fait le choix d’un engagement : celui d’habiter et de travailler pendant 10 mois sur le territoire, au service du territoire.
Devant la ministre, les nombreux élus et les journalistes, la toute nouvelle promotion de designers est présentée par Nicolas Verschaeve, le coordinateur pédagogique.
C’est une antenne des 6 antennes d’un programme plus élargi qui s’appelle « Design des territoires » et qui est porté par l’école national des arts décoratifs de Paris qui a été étendu dès cette rentrée à 5 nouveaux territoires : le territoire littoral en Bretagne, la question de la montagne et de la moyenne montagne dans le Massif central, la question de l’insularité à la Réunion, les questions liées à la métropole en banlieue parisienne et puis la question de la forêt, ici, dans le pays de Bitche sur le territoire des Vosges du Nord.
Ici, au moulin d’Eschviller, les designers vont aller au contact de la population et des acteurs du territoire pour mettre au point des projets. Adriana Goepp fait partie de la promotion. Elle a postulé…
Pour être vraiment immergée au sein d’un territoire, pour être présente et agir directement sur l’environnement qui nous entoure et pour créer des interactions entre les usagers, entre les différents acteurs qui font le territoire, les différents environnements, comprendre le territoire. Et comment améliorer des petites choses qui font l’identité et la richesse de ce lieu.
Un jour un centre international d'art forestier ?
Cette école est prévue pour durer au moins 3 ans, mais David Suck, président de la communauté de communes du pays de Bitche voit plus loin.
C’est pour nous l’occasion aussi de continuer à rêver, un rêve, peut-être un peu fou mais je crois tout à fait réalisable : c’est d’organiser un centre international autour de l’art forestier. Ici, on combinera à la fois, cette capacité que nous apportent ces jeunes chercheurs, ces designers, pour fabriquer des objets tout à fait iconiques, tout à fait designés, ce qui permettra aussi de développer la filière forestière et notamment la filière bois qui a besoin aujourd’hui de retrouver un nouvel essor.
Après avoir découvert tout ça et discuté avec les designers, Rachida Dati, fraîchement nommée ministre de la Culture a pris la parole. Pour elle culture doit rimer avec ruralité.
J’ai eu l’intuition et la conviction qu’il fallait aussi mettre un peu plus de lumière, rendre hommage aussi à ce monde rural qui est vraiment constitutif de ce qu’est la France.
Bel exemple de réussite culturelle en zone rurale, la ministre est ensuite allée visiter le centre international d’art verrier de Meisenthal.