L'association Bouge ton CoQ! déploie ses épiceries solidaires dans le Grand-Est


par Camille Bazin
mardi 8 octobre 2024 à 11:50

L'association Bouge ton CoQ! déploie ses épiceries solidaires dans le Grand-Est
Crédit photo : Bouge ton CoQ!

L'association Bouge ton CoQ! lance une session d'accompagnement pour aider les municipalités et les citoyens à monter des épiceries participatives dans leur commune. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - L'association Bouge ton CoQ! déploie ses épiceries solidaires dans le Grand-Est

Aymard de La Guillonnière - Responsable de l’opération épiceries au sein de l’association Bouge ton CoQ!

Une épicerie participative, c’est quoi ?

Ça ressemble à une épicerie classique la seule différence, c’est qu’au lieu d’avoir des salariés dans cette épicerie vous avez des membres d’une association qui se relaient pour effectuer les tâches nécessaires à la gestion de l’épicerie et le local dans lequel est l’épicerie est un local prêté par la mairie ce qui fait que vous avez une épicerie sans loyer et sans salaire à payer.

C’est quoi le but ?

Chez Bouge ton CoQ! on a une conviction forte, c’est que le futur s’écrit au village, mais pour ça, il faudrait remettre des services dans les villages. On sait qu’il y a une problématique de désertification dans les villages et notamment en ce qui concerne les épiceries. Sur 36 000 communes en France, il y en a 26 000 qui n’ont pas d’épiceries et donc on s’est posé la question de savoir comment on pourrait remettre des épiceries dans un maximum de ces villages. Le modèle qu’on a trouvé, qui s’affranchit d’une logique de volume et de rentabilité et qui donc peut être mis en place même dans les plus petits villages, c’est ce modèle de l’épicerie participative puisqu’on a une épicerie sans charge et qui peut donc vendre des produits sans marge et durer dans le temps tant que les habitants du village y trouvent une utilité.

Six épiceries ont ouvert dans le Grand-Est, quels sont les retours ?

On peut dire qu’il y a des points positifs sur 2 aspects principaux. Le premier, c’est évidemment l’aspect très pratique. Vous avez des produits qui sont à votre porte alors que quand on habite à la campagne en France, il faut faire en moyenne 12km pour aller faire ses courses. Là, vous pouvez y aller à pied ou à vélo. C’est des produits qui sont moins chers puisque l’épicerie ne prend pas de marge. Quand vous achetez 1kg de carottes au producteur et que vous le revendez sans marge ou un paquet de pâtes à un grossiste et que vous le revendez sans marge évidemment, c’est moins cher que dans la distribution traditionnelle. Le deuxième aspect, qui est l’aspect du lien social, ça crée énormément de lien social parce que les gens font des choses ensemble, ils se rencontrent. On a des gens qui habitent parfois depuis plus de 30 ans dans le même village qui se rencontrent, qui échangent. Des voisins qui se parlent pour la première fois et c’est aussi ça qui nous rend assez fiers.

Vous recherchez des porteurs de projets. Qui peut se lancer dans l’ouverture de cette épicerie ?

Pour se lancer, il suffit de nous contacter que vous soyez un élu ou un citoyen et nous notre boulot ça va être de venir vous accompagner pour mobiliser un collectif autour de vous. On va vous donner du matériel de communication, une enquête à diffuser et on va venir animer une réunion publique dans votre village, avec vous et si à l’issue de cette réunion publique, on voit qu’il y a un groupe de personnes suffisamment important qui est partant pour se lancer on enclenche le processus et on rentre dans une phase d’accompagnement jusqu’à l’ouverture de l’épicerie. C’est un processus assez rapide. Entre la réunion publique et l’ouverture de l’épicerie il se passe en moyenne entre 2 et 6 mois.

Vous avez besoin de combien de personnes pour que le projet soit viable ?

En fonction de la taille des villages, on a entre 20 et 150 personnes qui font tourner l’épicerie. Elle n’est pas ouverte comme une supérette classique évidemment, mais on a des épiceries qui sont tout de même ouvertes tous les jours entre 2 et 4 heures par jour. Il faut du monde mais dans 90% des cas où on a fait une réunion publique derrière il y a une épicerie qui est sortie donc c’est un sujet qui intéresse vraiment les gens parce qu’on touche à quelque chose d’essentiel : comment on remplit ses placards. Ce système permet à la fois d’économiser des coûts sur l’essence, sur les produits, d’avoir des produits de bonne qualité, en circuit court en passant un moment sympa avec les gens du village. Il y a beaucoup d’intérêt à s’impliquer dans ce genre de projet pour les habitants et les particuliers. 

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, vous pouvez contacter l'association.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Géocoeur doublement récompensé, une marque de reconnaissance pour le boîtier mosellan qui sauve des vies

il y a 2 h 36 min

Pronostics hippiques du mercredi 13 novembre 2024

il y a 5 h 24 min

Bitche : Le 16ème bataillon de chasseurs à pied rend un dernier hommage au caporal Vasil Bychyk

il y a 7 h 12 min

Diebling : Un premier marché des producteurs ''loco'' pour la bonne cause ce dimanche

il y a 7 h 19 min

''Kaktus'', la nouvelle boule de Noël de Meisenthal engagée

il y a 16 h 24 min

Deux millions de personnes souffrent de dénutrition en France, les hôpitaux de Sarreguemines sensibilisent sur cette maladie silencieuse

il y a 1 jour 1 h 48 min

Pronostics hippiques du mardi 12 novembre 2024

il y a 1 jour 5 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa boutique éphémère des producteurs et créateurs de Morhange ouvre aujourd’hui place de la république

il y a 3 h 5 min

Flash InfoDeux femmes ont été légèrement intoxiquées dans un début d’incendie à Forbach hier soir

il y a 3 h 5 min

Flash InfoPlace à la 7ème journée de championnat pour Metz Handball

il y a 5 h 41 min

Flash InfoLes personnes à la recherche d’un emploi sont attendues demain à Sarreguemines

il y a 5 h 43 min

Flash InfoLa Fondation du Patrimoine va reverser de l’argent à 100 monuments du patrimoine religieux français

il y a 5 h 44 min

Flash InfoLa boule de Noël 2024 de Meisenthal s’appelle Kaktus 

il y a 5 h 44 min

Flash InfoEn Allemagne, les salariés de la métallurgie devraient recevoir une hausse de salaires de 5.1%

il y a 5 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par