L'hôpital de Forbach organise une journée d'information autour de l'allaitement
Dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement maternel, l'équipe des consultations d'allaitement du CHIC UNISANTE de Forbach organise une journée à destination des mamans aujourd'hui. On en parlait ce matin avec notre invitée dans le Grand Réveil.
Son N°1 - L'hôpital de Forbach organise une journée d'information autour de l'allaitement
Aude Wozniak – puéricultrice à l’hôpital de Forbach
Quel est le programme ?
Nous organisons des « papotes » c’est-à-dire des échanges d’expérience entre mamans allaitantes. Des futures mamans sont également présentes pour qu’on puisse répondre à leurs questions. Et en parallèle de ces papotes, on a encore des ateliers qui sont proposés donc massages bébés, réflexologies de bébés, sophrologie et une initiation au portage pour les enfants de moins de 6 mois.
C’est quoi l’intérêt de cette journée ?
C’est de promouvoir l’allaitement, de parler de l’allaitement puisqu’on a très peu l’occasion d’aborder ce sujet. Ça permet aux mamans aussi de se rencontrer et d’échanger entre elles.
Tout au long de l'année, vous accompagnez les mamans dans leur parcours d'allaitement. Comment ? Quel est votre rôle ?
On n’a pas de conseils généraux ce sont des prises en charge individualisées. On fait la chasse aux idées reçues. C’est-à-dire qu’il faut telle ou telle poitrine pour allaiter, que le lait n’est pas assez riche, ce genre de propos.
Est-ce que toutes les mamans peuvent allaiter ? Quels sont les petits conseils que vous donnez le plus souvent ?
Toutes les mamans peuvent allaiter. Depuis 2015 on a mis en place une consultation pour répondre à toutes les questions de manière individualisée.
Cette journée a pour but de répondre à plein de questions. Vous sentez que les « nouvelles mamans » sont un peu perdues au début ?
Oui et c’est pour ça que ces consultations sont mises en place pour les accompagner et les soutenir dans leur allaitement.
Est-ce qu’on peut encore s’inscrire pour aujourd’hui ?
Pour les papotes ce n’est pas limité à 13h et 14h30. Pour les ateliers on a encore de la place en massage, en réflexologie et en sophrologie.
Quels sont les bénéfices de l'allaitement maternel ?
Un bébé allaité n’a pas la même flore intestinale qu’un enfant nourri au lait artificiel. Il est plus protégé contre les infections. Il y a aussi une protection immunitaire grâce aux anticorps présents dans le lait maternel. On peut voir aussi une diminution du risque d’obésité et d’allergie chez les enfants.