Une autre façon de trier les biodéchets avec le premier composteur collectif de la CASC


par Lucas Michels
mardi 22 octobre 2024 à 06:00

Une autre façon de trier les biodéchets avec le premier composteur collectif de la CASC

Le premier composteur collectif a été installé à Sarreguemines. Situé dans le quartier Bastille, juste derrière la grande place, 3 bacs de compost ont été déposés pour que les résidents puissent se débarrasser de leurs déchets verts. Une initiative portée par la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences, et SCH, le bailleur des logements.

Son N°1 - Une autre façon de trier les biodéchets avec le premier composteur collectif de la CASC

Samedi dernier, des représentants de la communauté d’agglomération de Sarreguemines ont pu expliquer le fonctionnement de ces bacs de compost, aux résidents du quartier. Rachel Rouchon est chargée de mission prévention des déchets à la CASC et nous explique comment ce dispositif a vu le jour.

Il a été décidé de proposer un lieu de rencontre, de convivialité et d’échange, où les gens qui sont désireux de faire le tri, un peu plus sérieusement de leurs biodéchets, en leur proposant ce système de compostage collectif, en pied d’immeuble.

Trois bacs en bois sont présents derrière les immeubles, et voici comment ça fonctionne.

Nous avons un bac de matière structurante, qui consiste en petits copeaux de bois. Dans le second, on vient y déposer les épluchures et les restes de table, hormis la viande et le poisson, pour éviter d’attirer les rongeurs, en ajoutant la matière structurante. Nous avons ensuite le troisième bac, qui est un bac de maturation, dans lequel on viendra faire le transfert, pour donner du compost.

Danielle est venue en quête de réponse à ses questions avec déjà un petit sachet à la main dans lequel on peut retrouver :

Des pelures de banane, des coquilles d’œuf que j’ai bien écrasées, et des pelures de légume. J’avais l’habitude d’utiliser les sachets verts, et d’avoir un composteur, je trouve que c’est encore plus pratique.

Justement, avec le composteur, les sachets verts seront désengorgés.

Là, on garde à la maison, pendant une semaine, notre sac vert, avec nos biodéchets et nos restes alimentaires, maintenant, les résidents auront la possibilité de venir déposer leurs biodéchets, sans avoir à les garder à la maison, et donc, de faire maigrir leur poubelle.  

Pour éviter les incivilités, les bacs seront fermés à clef, seuls les résidents du quartier y auront accès. D’autres points de compost sont à l’étude dans l’agglomération, notamment à l’école maternelle de Rech.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 10 h 38 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 14 h 43 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 14 h 43 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 14 h 44 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 11 h 32 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 15 h 13 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 20 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLe premier œuf est arrivé dans le nid de Maurice et Mélodie à Sarralbe 

il y a 3 h 30 min

Flash InfoLes candidatures ont été déposées en préfecture pour le second tour des municipales 

il y a 3 h 31 min

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 13 h 27 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 13 h 27 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 13 h 28 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 13 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par