Après Sarreguemines, la ville de Forbach s’équipe de 110 caméras de vidéosurveillance
110 caméras de vidéosurveillance sont utilisées par la police municipale de Forbach. La police municipale de Forbach était déjà équipée de 86 caméras, vétustes qui ont été remplacées par des nouvelles, et plus de 25 nouvelles caméras ont été installées afin de freiner les incivilités dans la commune.
Son N°1 - Après Sarreguemines, la ville de Forbach s’équipe de 110 caméras de vidéosurveillance
Les caméras dans la commune dataient des années 2000. Le but d’avoir rafraîchi et agrandi ce parc de vidéosurveillance est d’accroître la sécurité routière. Alexandre Cassaro est le maire de la ville.
Le premier objectif, c’est d’avoir un rôle dissuasif, le deuxième, c’est de pouvoir verbaliser, et le troisième objectif, c’est de pouvoir travailler avec la police nationale sur certains sujets d’ordre public, ou sur certaines enquêtes en cours.
Ces nouvelles caméras intègrent les nouvelles technologies.
Ce sont des caméras à 360 degrés, qui permettent d’avoir une vision sur plusieurs vues. Il y a aussi des caméras qui réalisent des lectures de plaques d’immatriculation, ce qui est important, pour pouvoir verbaliser les infractions routières.
Après un investissement de 110 000€, des caméras ont été installées sur des axes importants qui n’étaient pas encore couverts par la vidéosurveillance, comme l’avenue Saint-Rémy. Pascal Legros est le directeur de la sécurité à la police municipale de Forbach.
Ces caméras nous permettent d’avoir un peu plus de 140 vues, à 360 degrés. Le but, c’est de déployer ces caméras, en 2025, sur l’ensemble des établissements scolaires, et d’autres bâtiments publics.
Bien au-delà du fait de sanctionner les infractions routières, ce dispositif offre d’autres avantages.
On a assuré la sécurité sur la fête patronale, et un petit garçon s’était égaré, mais en quelques minutes, grâce à la vidéosurveillance, et la convergence des agents de police municipaux sur le terrain, on a pu retrouver l’enfant et le remettre à ses parents.
Chaque semaine, une vingtaine de verbalisations sont effectuées grâce à la vidéosurveillance. Avant la fin de l’année, la commune sera aussi dotée de caméras nomades, qui sont vouées à être déplacés à travers la commune.