Budget 2025 : le RN votera contre, le député Alexandre Loubet nous explique pourquoi


par Camille Bazin
mercredi 30 octobre 2024 à 11:08

Budget 2025 : le RN votera contre, le député Alexandre Loubet nous explique pourquoi

L'Assemblée nationale est bel et bien de retour au travail depuis quelques jours et examine les différents budgets pour 2025. Plusieurs points proposés par le nouveau gouvernement font déjà beaucoup réagir. On en parlait avec notre invité dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Budget 2025 : le RN votera contre, le député Alexandre Loubet nous explique pourquoi

Alexandre Loubet, député Rassemblement National de Saint-Avold

Avez-vous déjà décidé si vous alliez voter pour ou contre le budget des recettes 2025 et pour le budget de la Sécurité sociale ?

A priori, après avoir examiné la première partie du budget, nous voterons contre. Nous sommes en train actuellement d’examiner celui de la Sécurité sociale et à moins de l’améliorer, nous voterons également contre parce que ces deux budgets préfèrent faire la poche des Français plutôt que faire des économies nécessaires. Je vous donne quelques exemples rapides, dans le budget des recettes de l’État, le Gouvernement s’attaque au pouvoir d’achat des Français notamment en augmentant les taxes sur le gaz et l’électricité et celui de nos retraités en reportant de près de 6 mois l’indexation de leur pension sur l’inflation, c’est inadmissible. Il prend aussi des mesures injustes par exemple, il dérembourse une partie des consultations médicales pour les Français dans le budget de la Sécurité sociale et d’un autre côté, il continue d’accorder plus de 1,2 milliard d’euros de budget pour les soins des clandestins, je crois que ce n’est pas acceptable. Au Rassemblement national, nous proposons des économies concrètes et de bon sens. Par exemple, sur l’immigration de masse, la lutte contre la fraude fiscale ou encore la baisse du train de vie de l’État. Il existe près de 1200 agences gouvernementales qui coûtent chaque année près de 80 milliards d’euros. Je crois qu’on pourrait largement se permettre de diminuer d’un minima de 10% ce fonctionnement des agences d’État et ça nous permettrait de gagner à peu près 8 à 10 milliards par an.

Hier, les syndicats hospitaliers de Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines se sont mobilisés pour dénoncer notamment le passage de 1 à 3 jours de carence en cas d’arrêt-maladie et la réduction des indemnités à 90%. Dans quel camp êtes-vous et que proposez-vous ?

Il y a une véritable problématique structurelle concernant les personnels soignants étant donné qu’ils sont bien trop peu rémunérés et que les divers Ségur de la santé n’ont jamais permis de régler ce problème. Malgré tout, le RN, a toujours soutenu l’alignement des jours de carence entre le public et le privé, mais à une seule condition, il faut que les économies réalisées, qui devraient passer le milliard d’euros selon les chiffres du Gouvernement, permettent de financer des mesures en faveur du pouvoir d’achat des fonctionnaires pour revaloriser, concernant les personnels soignants, leur rémunération. Il faut noter qu’avec le droit local d’Alsace-Moselle, les salariés du privé sont exemptés du délai de carence et ils bénéficient du maintien de salaire à 100%.

Le ministre du Budget est ouvert à la possibilité de supprimer un deuxième jour férié pour redresser les comptes publics. Êtes-vous sur la même longueur d’onde ?

D’abord, je tiens à rappeler mon soutien indéfectible au maintien des deux jours fériés spécifiques du droit local d’Alsace-Moselle pour les fonctionnaires. Les macronistes et LFI ont toujours exprimé leur souhait de les supprimer pour les fonctionnaires, ce serait une décision complètement inadmissible. Au niveau national, le RN est opposé à cette mesure qui consisterait à s’attaquer une nouvelle fois aux Français qui travaillent en les privant d’un deuxième jour férié après celui de Pentecôte, ces mêmes Français qui travaillent déjà un jour férié et qui paient déjà un niveau suffisamment élevé de cotisations sociales donc évidemment nous nous y opposerons à l’Assemblée nationale.

Enfin, le 18 octobre dernier, vous avez déposé un amendement pour sauver les emplois de la centrale à charbon de Saint-Avold. Que demandez-vous ?

Ça fait près de deux ans que je me bats aux côtés des salariés et sous-traitants de la centrale, deux ans que je multiplie les actions, les interventions pour faire pression sur le Gouvernement. La réalité, c’est que sans décision rapide de la part du Gouvernement pour convertir la centrale à charbon de Saint-Avold en énergie moins émettrice de CO2, elle risque de fermer en avril 2025 ce qui menacera près de 500 emplois. C’est évidemment inacceptable, c’est pourquoi je dépose plusieurs amendements dans le cadre du budget pour demander la conversion des centrales à charbon françaises, dont celle de Saint-Avold. C’est une mesure qui est bonne pour l’écologie puisqu’elle décarbonerait notre mix électrique, c’est une mesure qui est bonne pour notre souveraineté énergétique puisqu’elle assure la sécurité, l’approvisionnement du pays et c’est une mesure qui permettrait justement de sauver des emplois existants, à Saint-Avold on parle de près de 500 emplois et je veux leur dire qu’ils me trouveront toujours à leurs côtés pour défendre cette cause juste qui consiste à prolonger la durée de vie de la centrale à charbon, non pas en maintenant le charbon mais en convertissant la centrale en énergie moins émettrice de CO2. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 10 h 16 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 10 h 51 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 11 h 4 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 10 h 17 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 11 h

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 10 h 6 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 10 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 9 h 26 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 9 h 27 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 9 h 28 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 9 h 30 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 1 jour 13 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 1 jour 20 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par