Toussaint : Severino Caruso nous raconte son parcours jusqu’au diaconat
Aujourd’hui, c’est la Toussaint, la fête de tous les saints. En ce 1er novembre, les chrétiens se rendent à l’Église, l’occasion pour nous de nous intéresser à un homme, Severino Caruso. Diacre permanent dans l’archiprêtré de Sarreguemines depuis mai 2022, il nous raconte comment il est devenu un serviteur de Dieu.
Son N°1 - Toussaint : Severino Caruso nous raconte son parcours jusqu’au diaconat
Moi, je n’ai pas cherché le diaconat, c’est le diaconat qui m’a cherché.
Depuis toujours, Severino Caruso, Sicilien né à Forbach, croit en Dieu.
Ma grand-mère me prenait par la main, elle m’emmenait à la messe. J’ai fait ma première et ma dernière communion à l’âge de 9 ans. Ensuite, j’ai eu une vie comme tout le monde. J’ai fait beaucoup de choses, j’ai eu des copines, j’ai été à des boums, j’ai vécu mon adolescence et je l’ai consommée par les deux bouts.
Jusqu’à une rencontre avec le prêtre missionnaire Don Guido.
J’étais allé lui demander un livret de prières pour ma grand-mère. Il m’a offert, très gentiment, un exemplaire de ce livret de prière en me disant "je t’en donne deux parce que je crois qu’au travers de la grand-mère et à travers cette démarche, le Seigneur t’appelle."
"Je pensais qu'un diacre c'était une spécialité grecque"
C’est ce même prêtre qui, en 2005, lui propose le diaconat.
Il me pose la main sur l’épaule et il me dit « est-ce que tu sais ce que c’est un diacre ? ». Comme on parlait pas mal de cuisine grecque, italienne, je pensais que c’était une spécialité grecque.
À 28 ans, Severino Caruso décline la proposition jusqu’en 2011 où il eut, une révélation.
J’ai participé à une liturgie et là, il y avait un diacre et, en posant mon regard sur lui, j’ai senti comme un appel.
Severino se lance alors dans le parcours de formation.
Je n’ai pas été appelé tout de suite puisqu’au départ on m’a demandé de réfléchir, j’étais un peu jeune, je n’avais pas les 10 ans de mariage, je n’étais pas encore père de famille donc il fallait laisser mûrir tout ça.
Une mission compatible avec une vie de famille
Le 14 mai 2022, il est ordonné. Son statut d’homme marié et père de famille est un atout dans sa mission.
Quand je célèbre un baptême ou un mariage, les gens se réjouissent. Ils me disent « vous, vous êtes comme nous ».
Diacre, père de famille et mari, mais aussi chef d’entreprise, chanteur et écrivain, récemment Severino Caruso s’est également lancé dans la réalisation. Son film, « Le feu sacré, lumière de la résurrection du Christ » est à découvrir en ce moment dans les cinémas du secteur.